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Le vin de Bordeaux n'aura plus de secret sur iPhone...

Publié le 24 août 2010 par Next51 @next51blog
Le vin de Bordeaux n'aura plus de secret sur iPhone... La scène se passe en octobre 2010 dans le rayon des vins d'un magasin de Tokyo, de Lyon ou de New York. Un amateur de vin de Bordeaux hésite entre plusieurs bouteilles. Envie d'en savoir plus ? Il lui suffit de passer son iPhone devant l'étiquette, le code-barres ou un code 2D de la contre-étiquette. Sur l'écran de son smartphone, apparaissent les informations essentielles en texte et en images sur le château ou la marque en question : propriétaire, cépages, terroir, médailles, accord avec les mets…

Les mêmes informations seront aussi disponibles sur un site Internet. Bordeaux donne ainsi un coup de jeune à son image. « Bordeaux apparaît comme quelque chose de compliqué, de poussiéreux, on veut expliquer comment ça marche et montrer qu'on n'est pas vieux jeu », explique Christophe Chateau qui a piloté cette opération au service communication du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). « Nous sommes la première appellation à lancer une application iPhone », précise-t-il.

L'idée d'un viticulteur

Le projet a été baptisé « smart ». Smart signifie « habile, malin » en anglais. Et le marché des smartphones, ces téléphones portables reliés à internet, ne cesse de se développer tirés par l'iPhone d'Apple. Les catégories socioprofessionnelles CSP +, cadres actifs de 25 à 45 ans, qu'ils habitent Toulouse, Londres, San Francisco ou Pékin, ne peuvent plus vivre sans cet outil high-tech.

Les magasins Franprix et Carrefour avaient fait un test il y a peu avec un catalogue réduit. Un viticulteur de Saint-Emilion a repéré l'initiative. Il l'a proposée au CIVB. En juin dernier, le bureau de l'interprofession a donné son aval au projet « smart ».

Initié par un professionnel, ce sont les producteurs eux-mêmes et les négociants qui en seront les principaux acteurs. Dès cet été, en collaboration avec la fédération des syndicats des grands vins et la fédération du négoce, une première liste de châteaux et de marques a été établie. Sur le plan technique, le CIVB a fait appel aux sociétés CIS Valley (Bruges) et Kasual (Bordeaux).

À partir de la fin de cette semaine, 9 000 opérateurs (viticulteurs indépendants, négociants, caves coopératives, distributeurs…) recevront un courrier du CIVB contenant un identifiant et un mot de passe. Ils seront invités à se connecter sur le site Internet www.bordeauxprof.com pour y vérifier et compléter les informations les concernant.

Le château en détail

Il s'agit du nom du (ou des) châteaux, des cépages, de la nature des sols, du microclimat, de la méthode récolte (manuelle ou mécanique), du mode de vieillissement du vin, des médailles et notes obtenues aux concours et dans les guides (Parker en tête), d'informations pratiques (date optimale de dégustation, accord avec les plats, plan d'accès au château) et pédagogiques (présence d'albumine).

La liste peut être allongée à l'infini avec des photos des propriétaires et des vignes, des images vidéo, un lien vers le site Internet (s'il existe) du château, les heures d'ouverture au public, d'éventuelles activités œnotouristiques, etc. Selon le CIVB, dix minutes suffiront à vérifier et à remplir chaque fiche, ce qui devrait inciter les professionnels à s'y plonger rapidement, de préférence avant fin septembre.

Les viticulteurs, négociants, et caves coop géreront ainsi régulièrement leur propre espace, y apporteront des modifications. Bien entendu, des « modérateurs » de l'interprofession veilleront à l'authenticité des informations.

Au final, « smart » va déboucher sur une gigantesque base de données sur le vin de Bordeaux. Dès octobre et les foires aux vins, elle sera accessible en version française et anglaise au grand public sur Internet (www.bordeaux.com) et en application iPhone. L'accès aux utilisateurs de Blackberry et de smartphones sous Android (Samsung, HTC…) se fera en 2011. Les versions chinoise et espagnole ouvriront avant les fêtes de fin d'année.



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