Magazine Société

Postures en infographie

Publié le 24 août 2010 par Bix

Le (très beau) site Owni s'essaie à la politique. Tant mieux. Encore mieux : en parlant d'Europe Écologie.

Deux articles en une :

Déjà, le titre : "Combien de divisions ?" grâce auquel on continue dans l'antienne tellement années 2000 de ces Verts éternellement divisés alors "qu'ils feraient mieux de parler d'écologie plutôt que de marier des pédés et de fumer de l'herbe". Les Verts divisés en autant de chapelles que de militants, c'est rigolo dans les Guignols (les courants Écologie et tartiflette, Écologie et surf, Écologie et écologie...), mais quand ça tient lieu d'analyse politique, c'est un peu plus décevant.

Le paragraphe d'introduction insiste à nouveaux sur ces supposées divisions et demande une clarification de notre position sur "l'échiquier politique". C'est quand même un peu énervant cette demande constante d'union. Tous les partis passent leur temps à débattre. C'est plus ou moins visibles mais ça fait partie de la vie politique non-autoritaire. Là où c'est la plupart du temps accepté comme faisant partie de la vie du PS, de l'UMP, du PCF, etc. jamais les écolos n'ont eu le droit de débattre sans qu'on les rappelle à l'ordre. "Soyez unis !!!" semblaient par exemple nous supplier les journalistes en 2006 quand on faisait tranquillement notre primaire interne pour la présidentielle. Jamais ils n'ont dit ça au PS, à peine un an plus tard.

Je ne vais pas critiquer les chiffres donnés à propos des adhésions. Je n'ai pas eu les mêmes (notamment sur le nombre de Verts qui a fait la démarche d'adhésion à EE) mais après tout, on n'est pas à quelques 1000 près.

Ce qui m'a énervé le plus, c'est la tentative de positionner les "leaders" par rapport à leur supposée sensibilité sur les alliances d'Europe Écologie - Les Verts avec le reste de la gauche et du centre. Je ne m'attarderai pas sur le fait qu'il s'agit en plus souvent de simples "postures" pour se démarquer au sein du parti, pour me concentrer sur les erreurs.

Premièrement, que fait Corinne Lepage dans les "leaders" ? Même si on commence à ne plus compter les anciens et/ou futur ex de Cap 21 qui rejoignent les comités locaux d'Europe Écologie, Corinne Lepage n'a toujours pas acté son ralliement. Mieux, elle voudrait changer tous les meubles et poser ses propres conditions à son ralliement. Croit-elle que nous n'attendons qu'après elle ? Mais je m'égare.

Ensuite, le contenu de ces bulles rattachées à nos chers leaders. J'avoue ne pas bien comprendre. À moins que l'infographie n'ait été faite qu'à partir des 3 déclarations de Nantes sans tenir compte de l'historique politique de chacun. Sans remonter aux années 80, se pencher sur les 2 ou 3 dernières années (qui correspondent au cycle politique qui nous a mené aux succès de 2009 et 2010) aurait été bien utile.

Pour commencer, indiquer que Jean-Vincent Placé est partisan d'une alliance avec "la gauche de la gauche" (que ce terme est con en plus) est un non-sens. Gilles Lemaire, oui, mais pas Jean-Vincent qui vient quand même du PRG quoi. Ce n'est pas parce qu'il a dit qu'il était anti-capitaliste qu'il est au bord de l'adhésion au NPA. Ensuite, indiquer qu'il veut "l'écologie seule", alors qu'il est justement critiqué depuis longtemps pour être socialo-compatible (une critique que Voynet aussi a essuyé et essuie encore malgré Montreuil) est une erreur. Je ne dis pas qu'il a été le plus fervent partisan du processus Europe Écologie, mais je ne vois pas pourquoi on peut faire cette bulle "Verts seuls".

Je ne comprends pas non plus la soi-disant sensibilité de Cécile Duflot et Eva Joly : "écologie + PS". Hein ? Mais à quoi ça correspond ? alors qu'il s'agit en plus des 2 personnes qu'on voyait candidates ! Les 2 qui annoncent un "ticket" pour 2012[2] se voient taxées de vouloir une écologie accrochée au PS. C'est à n'y rien comprendre.

À la limite, les dernières bulles pour Cohn-Bendit et Lepage est la plus proche de la réalité, même si c'est plus compliqué. La présence du PS rend d'ailleurs fausse cette affirmation. On a passé les 2 dernières années à dire qu'on était pas au PS et Owni nous met une bulle rose ! Qu'est-ce qu'elle fout là ? Si c'est pour dire qu'on devrait pouvoir faire alliance, ok, sinon je ne vois pas ce qu'elle fait dans une infographie censée nous aider à mieux comprendre l'état de l'écologie politique en France.

je l'ai signalé plus haut, comme il s'agit essentiellement de postures, je ne proposerai pas une correction à cette partie de l'infographie. Par ailleurs jolie et qu'on espère en voir des comme ça plus tard. :-)

Mon petit doigt me souffle que Owni va muscler son équipe pour la politique, on va suivre ça avec intérêt.

Notes

[1] Je tiens à ma réputation de râleur !

[2] "Un ticket en France ça n'existe pas" geignent quelques pénibles. Ok, mais le symbole ? En quoi est-il interdit de se présenter à 2, à 3 ou 10, en équipe ? C'est écrit dans la Constitution, le code électoral ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine