Magazine

Attention aux colorants pour bonbons et chocolats

Publié le 24 août 2010 par Dlyscouleurs

Comme je vous le disais dans mon billet sur les choco’ palets, notre nouvelle gamme de chocolats, nous avons mis quelques semaines à travailler notre produit pour respecter une nouvelle règlementation européenne et être en adéquation avec nos valeurs concernant les colorants à utiliser.

Aujourd’hui, les colorants azoïques synthétiques sont largement utilisés dans l’industrie agro-alimentaire car ils permettent d’obtenir de plus jolies et intenses couleurs à un prix bas, par exemple pour la coloration des coques de macarons ou dans les confiseries « crocodiles» . Mais les colorants azoïques sont suspectés d’avoir des effets toxiques sur la santé et sur l’activité et l’attention des enfants, certains sont d’ailleurs déjà interdits aux Etats-Unis depuis de nombreuses années. Les colorants dits « azoïques»  sont des colorants 100% synthétiques.

Une nouvelle législation européenne a été mise en place cet été pour imposer que tous les produits contenant un colorant azoïque soient étiquettés avec la mention de santé suivante : « Les colorants E 1XX contenus dans le produit peuvent avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants.» 

C’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser des solutions non azoïques et donc naturelles pour la décoration des choco’ palets. Ces colorants non azoïques nous donneront des rendus en couleur moins intenses mais plus naturels et surtout sans danger pour la santé. Par exemple le rouge, fabriqué à partir de la betterave, donne un rendu plus « rose»  que « rouge» , ce qui explique que les nouvelles fraises tagada sont roses.
Pour votre information, les principaux colorants azoïques utilisés sont le Jaune E102, le jaune E104, le jaune-orangé E110, le rose E122, le rouge E124 et le rouge E129.

Pensez donc à vérifier les étiquettes des confiseries, chocolats et pâtisseries que vous achetez. Cette règlementation n’est valable que pour les produits emballés, donc votre pâtissier, par exemple, n’est pas obligé de l’appliquer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dlyscouleurs 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte