Magazine

Création artistique et identité nationale - affaire d'artistes ou affaire d'Etat ?

Publié le 24 août 2010 par Mainsdoeuvres

Thématique plus que d'actualité aujourd'hui, celle de l'identité nationale. Mais quels rapports entretiennent les artistes avec cette notion ? comment la mettent-il en débat ou en oeuvre ? comment influence-t-elle ou déteint-elle sur une vie ou une oeuvre ? Nous essayerons d'ouvrir et d'enrichir ce débat avec plusieurs personnalités (ethnologues, sociologues, professionnels de la culture, chercheurs, artistes - suisses et français), de faire entendre, se croiser, se confronter la diversité des voix, expériences, recherches individuelles ou collectives. Un espace de mise en partage plutôt qu'un discours théorique sur ce qui fait ou ne fait pas l'identité d'un artiste aujoud'hui. Création artistique et identité nationale - affaire d'artistes ou affaire d'Etat ?

L'oeuvre d'un artiste traduit-elle une certaine identité ntionale ?

Est-ce que l'appartenance à un pays, à un système politique ou économique influe sur le travail d'un artiste et à quel point ?

Quelles politiques de soutien aux créateurs et quel "retour sur investissement" de la part d'un Etat ?

Comment un pays nourrit, fait grandir ou au contraire, contraint ou contrarie l'acte artistique ?

Avec cette rencontre nous voulons partager des réflexions amenées par des artistes et des chercheurs, français et suisses, issus de parcours professionnels divers. Il s'agit donc de dresser une carte des opinions et d'engagements, d'en souligner les tensions ou les pulsions, et d'en sonder la profondeur de son impact.

Nous avons convié plusieurs invités suisses issus d'horizons très différents : Dominique Schoeni - ethnologue, sociologue, auteur de plusieurs études pour la Ville de Genève, modérateur, Philippe Bischof - directeur Südpol/Lucerne, Anne Davier et Claude Ratzé - ADC Genève, Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, directeurs du Centre Culturel Suisse
à débattre avec des invités français : Fazette Bordage, présidente de Mains d'Œuvtres et ancienne directrice de la mission Nouveaux Territoires de l'Art, Geisha Fontaine, chorégraphe, auteur et théoréticienne de la danse, Palmina d'Ascoli, responsable des résidences Culturesfrance à l'étranger (sous-réserve) Philippe Henri, sociologue, auteur et maître de conférence à l'Université Paris8 (sous-réserve).

Table-ronde dans le cadre de MY SWISS FRIENDS-FOCUS SUR LA SCENE GENEVOISE. Voir tout le programme de la journée...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte