Et non, pas Mauvezin dans le Gers, mais Mauvezin dans les Hautes-Pyrénées, à quelques kilomètres de Lannemezan. Le château de Mauvezin est un château qui me fascine depuis mon arrivée dans la région avec ce haut et massif donjon perché sur sa colline, provoquant presque en duel le Pic du Midi auquel il fait face. J’y suis souvent retourné pour plusieurs raisons : la première c’est parce que c’est beau, la seconde parce que le paysage est à chaque fois différent selon le temps qu’il fait, la troisième parce que c’est un endroit que j’aime faire découvrir à des personnes qui ne connaissent pas le coin !
Et donc, ce dimanche, se déroulait l’un des tournages du projet CLAP patrimoine au château de Mauvezin. J’aime tant cet endroit que je ne voulais pas rater ça, quitte à me lever à 6h30 un dimanche. Une de mes meilleures amies était à la maison et elle joué les accompagnatrices.
Prêtes à 8h00 pétante, nous voilà parties de Masseube vers Lannemezan puis vers Capvern et enfin vers Mauvezin. Entre ces deux dernières destinations, la vue sur le château qui surgit sur son promontoire était tout simplement délicieuse pour le regard… car en plus, nous avions la chance d’avoir un temps splendide, très chaud, mais vraiment splendide.
Tout le monde est arrivé à l’heure du rendez-vous, à 9h00 et nous avons pu, tout en profitant du paysage montagnard, faire connaissance avec l’équipe de tournage de Créasud (Morgan et Damien si je ne me trompe pas dans les prénoms) ainsi que le lauréat, Julien Périsse et ses compères dont l’un allait être le présentateur des lieux dans la vidéo. Julien Périsse était vraiment animé d’une motivation sans borne, d’énergie positive et surtout d’une très belle créativité. A à peine 20 ans, cet étudiant de Serecom a déjà beaucoup de professionnalisme !
Mais pas le temps de discutailler ou de trainer, il faut y aller et commencer à faire les prises vidéo. Ni une ni deux voilà toute l’équipe prête à tourner l’entrée en scène du présentateur qui s’appelle aussi Julien et qui m’a véritablement épaté par son aisance devant la caméra. Rien d’étonnant quand on sait qu’il fait du théâtre.
Direction ensuite vers les oubliettes, un lieu dont on ne soupçonne pas le vrai rôle puisqu’on pense souvent qu’elles sont un sordide endroit où sont jetées les personnes punies. Il se trouve qu’en fait, elles sont surtout des réserves ou sont stockés nourriture et textile … Le texte écrit par le lauréat pour son acteur était tout simplement génial mais a priori difficile à retenir. En tant que spectatrices, mon amie et moi avons eu l’avantage d’assister aux diverses prises mais aussi à une petite joute rigolote entre le lauréat et son acteur … les bisbilles des Julien (car l’acteur s’appelle aussi Julien ! ). C’est bien là la preuve de leur perfectionnisme !
De retour dans la cour du château, c’était le moment de l’interview du conservateur bénévole du château qui en prend soin depuis 14 ans déjà ! C’est une association qui a permis à ces lieux de revivre et d’en raconter l’histoire. J’ai, lors de cette interview, eu l’occasion d’apprendre une nouvelle expression « On va pas se cailler le lait » que je n’avais jamais entendu et qui doit faire partie, je pense du dialecte local. Selon le contexte linguistique, je dirais que ça veut dire « On va pas se prendre le chou ». Du coup j’ai décidé d’adopter l’expression.
Et en avant pour la conquête du donjon où des prises vidéo dans l’une des salles à mis tout le monde à contribution pour régler les problèmes de lumières : pour la première fois de ma vie je jouais le rôle de rideau, j’en étais toute émue !
Et hop, on grimpe un peu plus et nous voilà sur le point culminant du château, tout en haut du Donjon, découvrant le magnifique paysage qui nous entourait d’un peu plus haut. J’ai encore pu constater que caméraman était un métier à haut risque !
Midi sonnait, les estomacs commençaient à s’impatienter et même si le tournage n’était pas fini, il nous fallait, à moi et mon accompagnatrice, rentrer car nous avions autre chose de prévu pour l’après-midi ! La suite sera une surprise lors de la projection finale, le 10/10/10.
Une très bonne matinée donc, avec de bonnes surprises, des rencontres bien sympathiques, des découvertes et de superbes images en tête ! Merci Clap Patrimoine !