redif du 07/04/2010
Natif de Madagascar, paré d’un prénom qui incite à la philosophie, il aime les italiennes au nom grec et c’est à Marseille, face à la mer, qu’il nous fait le plaisir de partager son amour des belles autos. Découverte…
Sport-cars : « Platon, quel est votre premier souvenir de voiture ? »
Platon Patsouris : « Mon père avait un grand garage de voitures d’occasions à Madagascar. Il a débuté par une station, puis a vendu des voitures et a acheté un grand garage en plein cœur Tananarive, la capitale. J’ai conduit des voitures depuis l’âge de 8 ans ! Dès qu’il y a avait un trajet à faire… j’étais le premier ! Vers 10 ans, je déplaçais les voitures dans le garage. »
Sport-cars : « Vous avez donc connu de belles voitures ? »
P. Patsouris : « Mon père a eu de très belles voitures, comme une Mercedes 300 SL avec portes papillon qui avait appartenu à JL Schlesser. »
Pictures Of People Ohio Auto InsuranceSport-cars : « Et aujourd’hui, nous découvrons deux voitures qui vous appartiennent… Vous nous les présentez ? »
P. Patsouris : « Nous avons sous les yeux deux versions de la Lancia Beta. La bleue est une Beta 1 800 cm3 qui appartenait à la femme d’un chirurgien monégasque et dont la couleur est spéciale. Mon cousin l’avait achetée mais étant reparti à Madagascar, je la lui ai rachetée car pendant de longues années, elle tournait très peu…La marron est une Beta de 2 litres de 1976 que j’ai achetée l’année dernière dans le Gers. »
Sport-cars : « La rénovation fut couteuse ? »
P. Patsouris : « Pour vous donner un ordre d’idée, la carrosserie, pour chaque voiture, représente 3 500 euros environ… Et il m’a fallu trois autres Lancia Beta achetées pour pièces pour réparer la bleue ! Par exemple, pour le rétroviseur passager, j’ai du racheter une voiture complète ! Heureusement, internet aide beaucoup pour trouver des pièces. Il me reste encore un peu de travail mais le plus gros est fait… La marron était en assez bon état. Elle n’avait que 80.000 Km quand je l’ai achetée »
Sport-cars : « Coté performances… ? »
P. Patsouris : « Les deux Lancia Beta font 120 chevaux pour les deux pour 900 kilos ! Cela donne des performances qui restent d’actualité. Mais la version 2 000 est plus coupleuse. Dotées de 4 freins à disques, de roues indépendantes, d’une boite à 5 vitesses, elles étaient au top de leur époque. Même la ligne reste d’actualité. »
Wish Lounge DallasSport-cars : « Et si vous deviez choisir entre les deux ? »
P. Patsouris : « La bleue ! Sans hésitation… pour la rareté… Même si pour l’agrément, la 2 000 est supérieur. » (NDLR : moi aussi je prends la bleue !)
Sport-cars : « Et au quotidien, vous roulez en quoi ? »
P. Patsouris : « J’ai vendu ma 406 coupé et je roule en Clio diesel…Mais dès que je peux, je sors une des deux Lancia Beta ! Je suis membre du Italian Cars Club et on fait deux à quatre sorties par an. Je participe aussi à des concentrations. »
Sport-cars : « Quels sont vos projets ? »
P. Patsouris : « Dans l’immédiat, finir la 1 800 (joints de queue de soupapes, pompe à eau, courroie de distribution…) pour pouvoir rouler sans soucis. Pour l’anecdote, la 1 800 cm3 a failli tourner dans le film « Mesrine » avec V. Cassel. Mais l’indemnité ne couvrait pas mes frais… «
Sport-cars « C’est une passion familiale ? »
P. Patsouris : « J’ai deux frères qui, une fois la bleue retapée, on aussi craqué pour une Lancia Beta chacun, dont l’une est un spyder 1800 cm3 très rare. Mon fil est aussi passionné et nous faisons des rallyes de régularité ! Chacun prend une voiture et nos copilotes sont nos compagnes ! «
Pour en savoir plus sur les deux modèles ci-dessous, je vous renvoie vers les fiches techniques du site Italian cars club qui sont très bien faites !