Magazine Auto/moto

Passioné – Platon aime les Beta

Publié le 24 août 2010 par Sportcarsfr

redif du 07/04/2010

Natif de Madagascar, paré d’un prénom qui incite à la philosophie, il aime les italiennes au nom grec et c’est à Marseille, face à la mer, qu’il nous fait le plaisir de partager son amour des belles autos. Découverte…

Lancia beta 2000 180024

Sport-cars : « Platon, quel est votre premier souvenir de voiture ? »

Platon Patsouris : « Mon père avait un grand garage de voitures d’occasions à Madagascar. Il a débuté par une station, puis a vendu des voitures et a acheté un grand garage en plein cœur Tananarive, la capitale. J’ai conduit des voitures depuis l’âge de 8 ans ! Dès qu’il y a avait un trajet à faire… j’étais le premier ! Vers 10 ans, je déplaçais les voitures dans le garage. »

Sport-cars : « Vous avez donc connu de belles voitures ? »

P. Patsouris : « Mon père a eu de très belles voitures, comme une Mercedes 300 SL avec portes papillon qui avait appartenu à JL Schlesser. »

Lancia beta 2000 18006
Lancia beta 2000 18005

Pictures Of People Ohio Auto Insurance

Sport-cars : « Et aujourd’hui, nous découvrons deux voitures qui vous appartiennent… Vous nous les présentez ? »

P. Patsouris : « Nous avons sous les yeux deux versions de la Lancia Beta. La bleue est une Beta 1 800 cm3 qui appartenait à la femme d’un chirurgien monégasque et dont la couleur est spéciale. Mon cousin l’avait achetée mais étant reparti à Madagascar, je la lui ai rachetée car pendant de longues années, elle tournait très peu…La marron est une Beta de 2 litres de 1976 que j’ai achetée l’année dernière dans le Gers. »

Sport-cars : « La rénovation fut couteuse ? »

P. Patsouris : « Pour vous donner un ordre d’idée, la carrosserie, pour chaque voiture, représente 3 500 euros environ… Et il m’a fallu trois autres Lancia Beta achetées pour pièces pour réparer la bleue ! Par exemple, pour le rétroviseur passager, j’ai du racheter une voiture complète ! Heureusement, internet aide beaucoup pour trouver des pièces. Il me reste encore un peu de travail mais le plus gros est fait… La marron était en assez bon état. Elle n’avait que 80.000 Km quand je l’ai achetée »

Sport-cars : « Coté performances… ? »

P. Patsouris : « Les deux Lancia Beta font 120 chevaux pour les deux pour 900 kilos ! Cela donne des performances qui restent d’actualité. Mais la version 2 000 est plus coupleuse. Dotées de 4 freins à disques, de roues indépendantes, d’une boite à 5 vitesses, elles étaient au top de leur époque. Même la ligne reste d’actualité. »

Lancia beta 2000 180042
Lancia beta 2000 180044
Lancia beta 2000 180028
Lancia beta 2000 180039
Lancia beta 2000 180022

Wish Lounge Dallas

Sport-cars : « Et si vous deviez choisir entre les deux ? »

P. Patsouris : « La bleue ! Sans hésitation… pour la rareté… Même si pour l’agrément, la 2 000 est supérieur. » (NDLR : moi aussi je prends la bleue !)

Sport-cars : « Et au quotidien, vous roulez en quoi ? »

P. Patsouris : « J’ai vendu ma 406 coupé et je roule en Clio diesel…Mais dès que je peux, je sors une des deux Lancia Beta ! Je suis membre du Italian Cars Club et on fait deux à quatre sorties par an. Je participe aussi à des concentrations. »

Sport-cars : « Quels sont vos projets ? »

P. Patsouris : « Dans l’immédiat, finir la 1 800 (joints de queue de soupapes, pompe à eau, courroie de distribution…) pour pouvoir rouler sans soucis. Pour l’anecdote, la 1 800 cm3 a failli tourner dans le film « Mesrine » avec V. Cassel. Mais l’indemnité ne couvrait pas mes frais… « 

Sport-cars « C’est une passion familiale ? »

P. Patsouris : « J’ai deux frères qui, une fois la bleue retapée, on aussi craqué pour une Lancia Beta chacun, dont l’une est un spyder 1800 cm3 très rare. Mon fil est aussi passionné et nous faisons des rallyes de régularité  ! Chacun prend une voiture et nos copilotes sont nos compagnes ! « 

Pour en savoir plus sur les deux modèles ci-dessous, je vous renvoie vers les fiches techniques du site Italian cars club qui sont très bien faites !

Lancia beta 2000 180070
Lancia beta 2000 18001
Lancia beta 2000 18002
Lancia beta 2000 18003
Lancia beta 2000 18004
Lancia beta 2000 18005
Lancia beta 2000 18006
Lancia beta 2000 18007
Lancia beta 2000 18008
Lancia beta 2000 18009
Lancia beta 2000 180011
Lancia beta 2000 180012
Lancia beta 2000 180013
Lancia beta 2000 180014
Lancia beta 2000 180015
Lancia beta 2000 180016
Lancia beta 2000 180017
Lancia beta 2000 180018
Lancia beta 2000 180019
Lancia beta 2000 180020
Lancia beta 2000 180021
Lancia beta 2000 180022
Lancia beta 2000 180023
Lancia beta 2000 180024
Lancia beta 2000 180025
Lancia beta 2000 180026
Lancia beta 2000 180028
Lancia beta 2000 180029
Lancia beta 2000 180030
Lancia beta 2000 180031
Lancia beta 2000 180032
Lancia beta 2000 180033
Lancia beta 2000 180034
Lancia beta 2000 180035
Lancia beta 2000 180036
Lancia beta 2000 180037
Lancia beta 2000 180038
Lancia beta 2000 180039
Lancia beta 2000 180040
Lancia beta 2000 180041
Lancia beta 2000 180042
Lancia beta 2000 180043
Lancia beta 2000 180044
Lancia beta 2000 180045
Lancia beta 2000 180046
Lancia beta 2000 180047
Lancia beta 2000 180048
Lancia beta 2000 180049
Lancia beta 2000 180050
Lancia beta 2000 180051
Lancia beta 2000 180052
Lancia beta 2000 180053
Lancia beta 2000 180054
Lancia beta 2000 180056
Lancia beta 2000 180057
Lancia beta 2000 180058
Lancia beta 2000 180059
Lancia beta 2000 180060
Lancia beta 2000 180062
Lancia beta 2000 180063
Lancia beta 2000 180064
Lancia beta 2000 180065
Lancia beta 2000 180066
Lancia beta 2000 180067
Lancia beta 2000 180068
Lancia beta 2000 180069


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Jailbreak iOS 4.3 beta c’est fait !!

    Jailbreak beta c’est fait

    Attention ! Seul l’iOS 4.3 beta est jailbreakable grâce à une version modifiée (et non officielle) de PwngeTool. Cette version est uniquement valable pour... Lire la suite

    Par  Cocak
    CONSO, HIGH TECH
  • Greenp0ison passe en beta 4 !

    Greenp0ison passe beta

    Greenp0ison passe en RC5-4 ! Cette version apporte quelques corrections de bugs au niveau des photos, sms, et autres ET permet également de jailbreaker les... Lire la suite

    Par  Cocak
    CONSO, HIGH TECH
  • Geek, tests et beta tests...

    Geek, tests beta tests...

    Entre rédaction de livre, création d'entreprise et rock'n'roll, le geek s'était mis en sommeil... Du moins en apparence. Car l'heure du beta test a sonné à... Lire la suite

    Par  Antoine Dubuquoy
    A CLASSER
  • BLUR : une beta le 8 mars!!!

    BLUR beta mars!!!

    Activision est heureux d’annoncer le lancement prochain de la Beta de BLUR. Dès le 8 mars, les amateurs de sensations fortes pourront essayer la dernière... Lire la suite

    Par  Lacoc
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • BLUR : gagnez votre code pour la beta!!!

    BLUR gagnez votre code pour beta!!!

    Microsoft et Activision s'allient à Insertcoin pour vous faire gagner 150 codes pour participer à la Beta de BLUR dès le 8 mars prochain sur Xbox 360... Lire la suite

    Par  Lacoc
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • 150 codes pour la Beta de BLUR

    codes pour Beta BLUR

    Oyez oyez ! MS France et Activision sont bons princes ! J’ai la possibilité de distribuer 150 codes (et pas un de plus !) pour la beta de Blur, sur Xbox 360. Lire la suite

    Par  Leresistant
    HIGH TECH
  • Easy Peasy 1.6 beta 1

    Easy Peasy 1.6 Bêta 1 est une distribution basée sur Ubuntu et conçue spécialement pour les Netbooks. Cette version inclut le noyau 2.6.32-14.20 et incorpore... Lire la suite

    Par  Dictege
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, INTERNET

A propos de l’auteur


Sportcarsfr 1291 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines