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Pourquoi vous postulez ?

Publié le 24 août 2010 par 31000emploi

Originally posted. 20 January 2009

Comme je vous l’annonçais dans un article précédent (Faire passer un message), ce document est tout sauf une pure formalité. Il est même la pièce maîtresse de toute candidature dans le sens ou votre lettre de motivation peut (plutôt que doit) refléter votre personnalité et votre motivation.

Je connais bien ce réflexe, pour avoir animé de nombreux ateliers de chercheurs d’emploi, que de se précipiter sur la toile et taper « lettre de motivation » dans son moteur de recherche préféré …

D’ailleurs, je viens de le faire et les résultats sont les suivants :

Pourquoi vous postulez ?

En première page, 90% de modèles de lettres, et certains les font même payer (bouuuuh) !! Et oui, c’est aussi ça le référencement : Faire monter en premier résultat des réponses aux requêtes des utilisateurs. Tout ça pour dire qu’un internaute qui souhaite obtenir de l’aide pour rédiger son courrier cherche en priorité un modèle plutôt qu’un soutien pour réaliser son propre message de motivation …..

Au final, je tiens à vous en faire part, certains modèles (qui datent d’ailleurs pour la plupart du siècle dernier pour rester gentil) se retrouvent sur des centaines, des milliers de lettres de motivation. Et qu’est-ce qu’on peut rigoler parfois ! Pourtant, c’est pathétique …

Et finalement, celui ou celle qui aura fait l’effort d’être singulier, aura gagné son entretien d’embauche dans 90% des cas (à condition que le profil et le poste soit en adéquation).

Donc, comme je vous le disais, La lettre de motivation obéit à certaines règles de présentation auxquelles il vaut mieux ne pas déroger, encore une fois par tradition, habitude ou tout ce que vous voulez :

  • Pourquoi vous postulez dans cette entreprise précisément ?
  • Quelles compétences pouvez-vous apporter ?
  • Quel peut être le projet commun ? (c’est vous qui apportez les pistes)
  • La formule de politesse
  • Aujourd’hui, traitons le premier point, qui mérite une attention particulière, du fait  qu’il est lu en premier et que c’est sur ce point que vous pouvez prouver à son lecteur que vous avez cherché à mieux connaitre son entreprise.

    Deux cas sont possibles : Vous postulez à une offre d’emploi ou c’est une candidature spontanée (on verra plus tard la candidature réseau).

    Dans le cas de l’offre d’emploi, normalement (quoi qu’il reste là aussi des efforts à proposer aux employeurs), vous avez des éléments de réponse sur le contexte d’embauche, sur l’entreprise et sur le poste à pourvoir. Mais est-ce suffisent ? Du fait que l’information mise à la disposition de tous est une synthèse, il est intéressant de chercher à en savoir plus. C’est un impératif lorsqu’il s’agit d’une démarche spontanée.

    Quelles sources sont possibles ?

    L’entreprise a un site internet et peut-être y parle-t-elle de son actualité, de ses fournisseurs ou tout autre acteur faisant parti de son environnement professionnel. Pourquoi pas appeler et demander une plaquette commerciale, contacter un client ou ses fournisseurs ? Comment ? Peur de déranger ou de prendre un vent ? C’est pourtant votre rôle que de trouver l’info et au pire des cas, on vous dit « non ».

    Utilise-t-elle les réseaux sociaux ? Essayez sur des sites tels Viadéo, Linkedin, Facebook, Twitter, etc. Peut-être que cette entreprise ne le fait pas, mais il y a de bonnes chances pour qu’un de ses salariés y soit et par conséquent, vous pouvez tenter d’échanger avec et pourquoi pas faire de lui votre meilleur prescripteur ou en tout cas lui demander des infos, un nom …

    A-t-elle publié des communiqués de presse ? Peut-être la presse et les médias parlent ou ont parlé de son activité ou a-t-elle reçu un prix ?

    Est-elle affiliée à un syndicat professionnel ou une organisation ? Toujours pareil, pour le savoir, il faut chercher … Et si votre futur employeur fait parti d’une association, d’un syndicat ou une organisation quelconque, ça vaut aussi le coût de tenter de passer par ce prescripteur pour au moins récupérer un nom.

    Utilisez les bases documentaires ! Pour cela, rien de plus simple : Rendez-vous dans la médiathèque la plus importante autour de chez vous (à Toulouse, il y a la Médiathèque José Cabanis) et c’est certain, vous retrouverez de la documentation sur les entreprises faisant parti de votre bassin d’emploi (ex : Kompass, Top éco, etc).

    Voilà déjà de quoi faire et vous avez sans doute vos petites astuces aussi. N’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire …

    Résultat des courses, si vous avez réussi à obtenir une information ciblée, une actualité ou un projet lié à l’entreprise ou vous allez postuler ET qui peut vous servir à justifier votre motivation, voici un bel atout pour démarrer votre lettre de motivation : Vous accrochez l’attention de votre interlocuteur et croyez bien qu’il en sera agréablement surpris, après la lecture de tous ces modèles maladroitement reproduits …

    Cela aura sans doute pour effet qu’il lira l’intégralité de votre message, qu’il relira votre CV et il tirera un trait sur l’espoir de lire une aussi bonne lettre parmi …euh, vous savez …les autres …celles qui se ressemblent :)

    Pour conclure, votre lettre de motivation, on l’a vu plus haut, doit avoir (selon la coutume), trois paragraphes (le VOUS, MOI, NOUS).

    Celui dont je viens de vous décrire est le premier et il doit montrer que vous savez à qui vous vous adressez et que votre candidature n’est pas le fruit du hasard. Parler de l’entreprise, c’est éviter la lettre type, trop impersonnelle.

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