Magazine

Pourquoi je ne serai plus jamais assistante

Publié le 24 août 2010 par Etincelles
Il y a 3 ans, lorsque je suis arrivée à Paris et que j'ai eu mon premier job, j'ai eu un job d'assistante polyvalente, qui aurait pu me traumatiser du monde du travail tellement c'était l'horreur!
Cette expérience n'a pas que du mauvais car je sais ce que je ne ferai plus jamais comme métier: Assistante.
1/ Parce que je n'aime pas passer pour une idiote. Et oui les clichés ont la vie dure, pour la plupart assistante = personne stupide qui ne fait "que" répondre au téléphone et se faire les ongles en attendant 2 appels!
2/ Parce que je n'aime pas qu'on s'approprie mon boulot. En effet, les "chefs" adorent faire faire leur dossiers par leur assistante et s'en attribuer tout le mérite (alors qu'ils n'ont qu'apposer leur signature en bas du document qui vous a pris 3 heures à écrire)
3/Parce que je déteste m'occuper des fournitures. Voir des gens se plaindre du matin au soir parce que "la pointe de mon stylo est trop dur" ou parce que "mes post it ne collent pas assez", ça me donnent juste envie de leur dire "tu n'as qu'à te plaindre au fabricant et me laisser bosser" et aussi parce que courir sur des talons de 12 pour aller chercher une palette de papier dans le monte charge, c'est pas mon truc
4/Parce que je déteste répondre au téléphone. Au début ça ne me dérangeait pas, mais l'expérience m'a prouvé que les gens se lâchent au téléphone et sont encore plus incorrect qu'en face à face. Sans compter les gens de l'entreprise qui refusent de prendre les appels qu'on leur présente.
5/Parce que je n'aime pas être jugée sur mon physique et que je n'aime pas les sous entendu graveleux. Combien de fois j'ai entendu des remarques sur le physique des assistantes. Du genre "ah elle est pas mal l'assistante de truc, il doit bien en profiter..."
Pourquoi je ne serai plus jamais assistante
6/Parce que être ultra disponible (sous entendu bosser de 9h à 19h sans faire de pause déjeuner) c'est toujours dans le même sens: qui a vu un chef arriver avant 10h?
7/Parce que j'aime être payée à ma juste valeur: la mini paye pour un max de boulot, je dis non!
8/Parce que je n'aime pas les caprices: Combien de fois ai-je entendu "je veux une chambre à moins de 10 minutes de la gare et uniquement dans un 3 étoiles, je m'en fous que tout soit complet depuis 2 ans car il y a un salon" ou encore " je viens d'arriver à mon hôtel, il ne me plait pas, j'en veux un autre pour dans 10 minutes"
9/Parce que je n'aime pas préparer de séminaire: Passer des heures en plus de son travail à distribuer des badges en souriant comme une potiche alors qu'on a passé 2 semaines à tout préparer et que pour finir tout le monde se plaigne, non merci!
10/Parce que tout le monde t'appelle par ton prénom: comme si tu n'avais pas le droit d'être appelé comme tout le monde par ton nom de famille.
Pourquoi je ne serai plus jamais assistante
11/Parce que je n'arrive pas à garder le sourire en toute circonstance: une assistante qui fait la gueule c'est interdit!
12/Parce que je n'aime pas entendre les gens pleurnicher à longueur de journée: et oui le bureau de l'assistante c'est souvent le bureau des pleurs!
13/Parce que je n'aime pas être prise pour un garçon de café: apporter le café dans les salles de réunion, c'est à la porter des chefs non?
14/Parce que je n'aime pas être prise pour une postière: trier le courrier et me faire engueuler parce que le journal n'arrive pas assez vite tous les jours, c'est assez lassant! Et envoyer les recommandés pour virer les collègues, ça plombe vite une journée!
15/Parce que je n'aime pas être prise pour les pages jaunes ou un gps: "tu connais un dentiste dans le coin?" , "tu sais comment on fait pour aller à tel endroit?", "tu sais où est la banque la plus proche?" Ces questions posées 10 fois par jour me donnent envie de répondre "appelle 118 008!!!"
16/Parce que je n'aime pas faire de photocopies, ni relier de dossier à la main: et tout ça tout en répondant au téléphone hein!
17/Parce que je n'aime pas être prise pour un agent SNCF: et oui qui a la chance d'aller à la SNCF chercher les billets de train tous les jours hein?
18/Parce que je n'aime pas les ragots: Pour une raison obscure tout le monde vient te raconter les derniers ragots en espérant que tu en ais à leur raconter en retour, car tu es censé tout savoir!
Pourquoi je ne serai plus jamais assistante
Mon article est volontairement humoristique, bien que très fortement inspiré de faits réels.
Je ne dis pas que toutes les assistantes ont un job pourris, mais je suis admirative du calme et de la patience de certaine.
Comme dans tout métier, il y a des bons et des mauvais (je pense à une assistante qui passe sa vie sur le net au lieu de bosser) mais je trouve que ce métier n'est pas assez reconnu. Dans les entreprises les assistantes sont indispensables.
Et vous quel job ne ferez-vous plus jamais? Avez-vous eu des expériences de travail "raté"?
Pourquoi je ne serai plus jamais assistante

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etincelles 288 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog