Magazine

Où et comment acheter une voiture au Maroc ?

Publié le 24 août 2010 par Caryl

C'est décidé ! avec 2 enfants, des bagages à transporter nécessitant le 38 tonnes et des allers et retours vers les écoles, notre voiture 3 portes et son mini-coffre ne font plus l'affaire.....il va falloir la changer ! Bienvenue dans le labyrinthe des offres d'occasions risquées, des samsars de l'automobile, des voitures neuves hors de prix et des taxes d'importation certainement cause de nombreuses crises cardiaques !

Importer son véhicule

C'est bien entendu la première question que je me suis posée en arrivant au Maroc. Malheureusement mes simulations de calculs de taxe m'ont très vite freiné dans mes élans. Malgré les accords récents passés avec l'Europe sur les taux d'importation, la réduction progressive reste faible et le marché marocain toujours protégé.

Une information a circulé pendant quelques mois sur l'a ugmentation des délais d'Autorisation Temporaire (permettant de circuler avec une voiture Européenne sur le territoire marocain) de 6 mois à 1 an....ne rêvez plus.... ce n'était qu'une rumeur !

Dès le mois de juin de 2007 j'avais déjà expliqué dans un billet l'ensemble des démarches qui restent d'actualité. Je vous invite donc à relire cet article " comment importer son véhicule au Maroc " ainsi que le forum ouvert à cet adresse ( cliquez ici, là).

Acheter une voiture d'occasion, la hantise de tous les particuliers !

Malgré la très nette amélioration des routes marocaines depuis 3 ans (Félicitation d'ailleurs au gouvernement marocain pour ces grands projets) le nombre d'accidents reste " hallucinatoire " chaque année ! Il est donc tout à fait normal que le marché de l'occasion inquiète.

Je me vois assez mal faire l'acquisition d'une voiture préalablement défoncée puis camouflée. Ajoutez à cela les entretiens mal/pas faits, les rayures, les micro-rayures réalisées par les gardiens qui utilisent la même éponge pour les trottoirs, les jantes et finir par la carrosserie, les bosses...etc

De plus, je ne sais pas pourquoi, mais avec le temps, je suis devenu extrêmement méfiant, ce qui entraine une confiance toute relative dans les arguments des vendeurs.

C'est pourquoi, même s'il existe un véritable marché, tout le monde ici le conseille, évitez l'occase !

NDLR: D'ailleurs, pour des gens sérieux, il y a un vrai business à monter

Si en désespoir de cause, vous n'avez pas le choix, voici la liste des 3 sites sur lesquels je vais régulièrement :

1 - Voiture Au Maroc - Un peu vieillissant, le site référence beaucoup de véhicules. (récemment sur Twitter aussi)

2 - La Centrale des Voitures - mon préféré. Très design, je regrette toutefois qu'il n'y ait pas davantage d'offres.

3 - Maroc Annonces - Un site à pleurer, mais bon, quand on pas le choix il reste incontournable.

Attention : je vous invite également à la plus grande vigilance sur les véhicules immatriculés Europe, ou encore à des prix un peu trop alléchants. N'oubliez pas que vous serez certainement dans l'obligation de la faire dédouaner. Et là danger : dans le meilleur des cas la facture risque d'être salée, et dans le pire vous avez acheté une voiture volée. Heureusement, les systèmes informatiques de la douane sont très évolués et les fichiers sont croisés avec les systèmes étrangers ! Renseignez-vous bien !

Acheter une voiture neuve

C'est souvent la meilleure solution, mais évidemment cela dépend de vos bourses

Où et comment acheter une voiture au Maroc ?

Je suis allez faire le tour de quelques concessions, et, bizarrement, quand je compare avec les prix européens, je m'étouffe ...est-ce que les prix affichés en Dirhams auraient tendance à déclencher des crises d'asthme ? Je ne crois pas, mais peut être que les importateurs officiels dissimulent leur marge colossale en prétextant un taux de douane élevé....c'est du moins, ce que certains professionnels de l'automobile marocains m'ont indiqué.

Evidemment vous pouvez aussi acquérir une Dacia...Le 4×4 Duster reste à mon avis un bon compromis pour les petits portefeuilles même si le fait qu'ils inondent toutes les routes du Maroc ne soit pas vraiment positif pour l'environnement. Mais c'est un autre sujet.

Attention, ici aussi, grande vigilance : Il existe beaucoup de " samsars " de l'automobile qui vous promettrons des tarifs défiants toute concurrence. Les uns vous proposeront de superbes véhicules importés des USA, les autres une Porsche Cayenne flambant neuve inscrite sur le passeport du copain qui vient de traverser Tanger et qu'il va falloir dédouaner....bref beaucoup de problèmes en perspective !

Heureusement, il existe un nouvel importateur qui fait les choses comme il faut : Transitaire officiel, voiture 0 kms livrée sur camion, paperasse claire avec le tracking de votre nouveau jouet de luxe, un bonheur. Il se trouve qu'en plus ce sont des copains passionnés que je recommande très volontiers...consultez leur site et appelez de ma part.

Je vous mets le lien d'accès direct: EuroDream Cars

Les arnaques

Il y en a beaucoup ! Je ne peux pas vous écrire ici le nombre d'anecdotes que l'on ma racontées : Entre la Ford Mustang " à un super prix " qui s'est avérée être une arnaque à l'assurance américaine (très courant après la crise), les numéros de série " grattés ", les compteurs trafiqués et les voitures accidentées dissimulées....soyez sur vos gardes. Je vous invite d'ailleurs à nous faire partager vos expériences dans les commentaires.

Le financement

Aujourd'hui un crédit peut être facilement obtenu même si les banques marocaines sont encore sur la réserve après la crise. Vous pouvez également très facilement obtenir un leasing (LOA, LLD) dans la mesure ou votre entreprise existe depuis plus d'un an (c'est toutefois négociable). Les concessionnaires sont en contact avec des banques ou organismes mais ne sont pas équipés comme en Europe d'un système informatique en liaison directe pour obtenir une autorisation de principe. J'espère que ce sera rapidement mis en place.

De plus, dans le cadre de votre Société, je vous rappelle que la TVA est récupérable (par crédit de TVA) chaque année...cela peut être une option intéressante.

Actuellement à la recherche d'un financement (ou non) pour mon futur véhicule, je vous ferai un point précis dans un prochain article.

En attendant, bonne route !

Vous n'avez pas besoin de vous inscrire pour poster un commentaire


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Caryl 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte