Magazine Côté Femmes

Dossier: Tabac et beauté, quels sont concrètement les effets?

Publié le 24 août 2010 par Junkan @JunkanMood
Dossier: Tabac et beauté, quels sont concrètement les effets?
Aujourd'hui je suis une fille super sympa. D'abord parce que je ne vais pas vous parler les conséquences du tabac sur la santé parce qu'à priori vous les connaissez déjà parfaitement et je vais donc éviter d'enfoncer des portes ouvertes.
Ensuite, parce que de toutes les fumeuses que je connais, je n'en connais qu'une qui aux dernières nouvelles n'avait aucune envie d'arrèter de fumer (et donc elle se reconnaîtra - mais t'as le droit de lire quand même hein!).Donc, comme arrèter de fumer c'est difficile, énervant, parfois un énième essai, je vais vous donner une autre bonne raison d'arrèter, qui vous fera peut-être réagir en tant que nanas intéressées par la beauté: fumer, ça rend moche.
Oui bon, ok, je suis pas si sympa que ça de balancer ça, mais je vous rassure, j'ai été fumeuse régulière et jusqu'à il n'y a pas longtemps du tout, fumeuse occasionnelle (et l'été y'a beaucoup d'occasions...). Je me met donc dans le paquet des nanas qui en plus de se ruiner la santé, se ruinent la face.
Pour les non fumeuses ou les anciennes fumeuses, réjouissez-vous: vous aurez moins de mal à vous entretenir!
Le tabac et la peau
Dossier: Tabac et beauté, quels sont concrètement les effets?
On va commencer par là tout simplement parce que c'est le plus flagrant. Vous êtes fumeuse et vous galèrez comme pas possible pour réussir à avoir un teint qui ressemble à autre chose qu'un truc grisâtre ou jaunâtre. Vous avez 23 ans et déjà des ridules qui apparaîssent sur votre visage. Vous en avez 25 et vous vous rendez déjà compte que votre peau était vachement plus tendue ne serait-ce qu'il y a 2 ans. Vous arrivez sur la trentaine et oui oui, les rides sont déjà là. C'est normal. Alors peut-être, éventuellement, il se peut que sans fumer vous auriez aussi tout ça. Mais il y a 99% de chances que ça soit en bien moindre quantité.Vous vous souvenez de Mickael Vendetta avec sa bogossitude: pas de tabac, pas d'alcool, du sport blabla? Bah la bellegossitude c'est pareil, et une non fumeuse aura bien souvent une plus jolie peau qu'une fumeuse.
Mais pourquoi ça? Elle fait quoi cette saloperie de tabac sur ma peau? Et bien tout simplement il accélère son vieillissement, par l'intérieur et par l'extérieur (oui il fait pas ça à moitié hein).
  • En interne, il a un effet vasoconstricteur, ce qui est un secret pour personne. Et ça n'a pas seulement un effet sur les risques de tromboses et autres réjouissances, ça réduit aussi la circulation sanguine et donc l'oxygène au niveau de l'épiderme, ce qui engendre l'arrivée précoce des rides, et les rends plus creuses.
  • Toujours en interne, le tabac bousille l'élasticité de la peau et vous vole au passage votre jeunesse. Dur.
  • Encore une couche par l'intérieur, fumer augmente les radicaux libres, les mêmes petits trucs chiants qui font que la peau vieilli plus vite sous l'effet du soleil.
  • Et enfin, de l'extérieur, ce qui donne ce teint brouillé c'est la fumée et ses quelques milliers de produits toxiques qui viennent boucher les pores. Et d'après ce que j'ai pu lire, ça n'aiderait pas les produits de soin à pénétrer et le maquillage à tenir. Relativement logique en fait.
Une étude est également en cours afin de mettre en évidence que les fumeurs verraient les effets nocifs du soleil augmenter. Pour le moment le nombre de testeurs n'était pas assez grand pour que l'étude soit réellement validée, même si les fumeurs étaient plus réactifs que les autres. A suivre...
Le tabac et les cheveux
Dossier: Tabac et beauté, quels sont concrètement les effets?
Autre aspect bien visible de notre physique que le tabac atteind: les cheveux. C'est un peu comme la peau, ils ont tendance à ternir, à se fragiliser et à vieillir plus rapidement.
Les cellules capillaires se développent extrèmement vite. Et lorsqu'elles sont intoxiquées, elles se reproduisent avec cet empoisement. Autrement dit, les produits toxiques contenus dans le tabac, à la fois de l'intérieur via le bulbe mais également de l'extérieur avec la fumée, pénètrent dans les cheveux et y restent, suffisamment longuement pour avoir le temps de flinguer le tout.Les fumeuses se retrouvent donc avec des cheveux plus facilement cassants, qui tombent plus et qui blanchissent également plus vite.Si vous avez des problèmes capillaires et que vous êtes fumeuse, il est plus que probable que l'arrêt du tabac vous soit déjà d'une grande aide. Sachant quand même que fumer augmente grandement les chances de souffrir d'alopécie. Oui la chute de cheveux anormale qui peut amener à la calvicie.
Et puis le reste...
Dossier: Tabac et beauté, quels sont concrètement les effets?
Les ongles qui jaunissent et qui se fragilisent (pour les mêmes raisons que les cheveux puisqu'ils sont fait de la même matière). Y'a rien de moins sexy que des ongles jaunis.Les dents qui jaunissent. Alors oui, le thé et le café peuvent avoir cet effet là aussi. Sauf qu'eux n'augmentent pas le risque que vos dents se déchaussent, parce que le tabac fragilise aussi les gencives.
Et si j'arrète?
Evidemment, les effets ne vont pas se voir le lendemain de votre dernière cigarette. Mais au bout de quelques semaines, vos pores seront déjà débouchés et votre mine meilleure. En revanche, il faut de 1 à 2 ans pour que tous les effets nocifs du tabac sur votre peau, vos cheveux et le reste soit réellement parti. Encore une raison d'arrèter au plus vite donc...Et puis si vous mettez ne serait-ce que la moitié de votre budget clope mensuel dans des cosmétiques, votre collection grimpera vite!
Allez, courage, et soyez sûres d'une chose: vous serez toujours plus belle sans tous les effets nocifs du tabac qu'avec une clope à la main parce que c'est censé donner l'air classe.
xx
Wikio

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • [Dossier Peau] La peau normale

    [Dossier Peau] peau normale

    C’est un type de peau qui est assez difficile à définir…et oui paradoxalement, ce n’est pas si simple de saisir ce qu’est exactement une peau normale. Lire la suite

    Par  Athenasakura
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, MAQUILLAGE
  • [Dossier Peau] La peau sèche

    [Dossier Peau] peau sèche

    C’est un sujet que je connais bien la peau sèche…Car c’est justement le cas de ma peau ! Attention de ne pas confondre la peau sèche, qui manque de sébum, avec... Lire la suite

    Par  Athenasakura
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, MAQUILLAGE
  • [Dossier Peau] La peau grasse

    [Dossier Peau] peau grasse

    Attention, ne pas confondre avec la peau acnéique, là nous allons parler de la peau grasse uniquement. Une peau acnéique relèvera plus de la dermatologie que... Lire la suite

    Par  Athenasakura
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, MAQUILLAGE
  • Dossier : Les couches lavables

    Dossier couches lavables

    Vous êtes maman d’un bébé ou vous allez le devenir et vous aimeriez tenter l’aventure couches lavables mais vous ne savez pas comment vous y prendre, vous avez... Lire la suite

    Par  Mamandouceur
    CÔTÉ FEMMES, ENFANTS
  • Dossier | Les Huiles essentielles

    Dossier Huiles essentielles

    Les huiles essentielles, c'est une chose dont on entend souvent parler. Très utilisées dans les cosmétiques, mais également en cuisine, elles sont connues pour... Lire la suite

    Par  Pearlandbeauty
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • A venir : dossier special mariage

    venir dossier special mariage

    Cette année encore, L'Atelier d'Agnès répondra à vos demandes de décorations et ambiances florales spéciales mariages. 2011 est donc l'année des préparatifs... Lire la suite

    Par  Agnesbella
    CÔTÉ FEMMES, DÉCORATION
  • arthur, l'aventure 4D _ dossier

    arthur, l'aventure dossier

    Arthur, l'Aventure 4D - 2010Attraction construite en collaboration avec l'équipe de Luc Besson celle du parc du Futuroscope.Inaugurée le 19 décembre 2009. VOIR... Lire la suite

    Par  Blogfuturoscope
    CONCERTS & FESTIVALS, SORTIR

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine