Magazine Société

Vue du pont : le Marais de Lomme

Publié le 24 août 2010 par Lommedesweppes
Après cette petite escapade dominicale, reprenons nos observations du haut du pont de la rue Jules Guesde. En regardant vers le Sud, à gauche des voies ferrées, vous verrez poindre le clocher de l'église du Marais et la tour d'une usine textile.
C'est bien dire l'origine du quartier du Marais. Un quartier qui comme son nom l'indique, fut d'abord voué à l'agriculture, dans la mesure où le permettait la présence de l'eau. Un espace vide qui à partir de la fin du XIX° siècle attira les investisseurs en mal d'espace de la ville de Lille. Les activités furent bientôt reliées à l'eau. Les blanchisseries tout d'abord, puis, progressivement, les usines textiles. La population du quartier grandissant, il fallut lui construire des logements, des équipements scolaires et même une église dès la fin du XIX° siècle. L'espace fut occupé peu à peu, ce qui peut expliquer une certaine hétérogénéité de l'architecture, qui a cependant son cachet original, unique en nos régions, avec ses pignons de maisons en front de façade rue Arthur Notebart édifiés dans l'entre-deux-guerres. Pendant longtemps, la nature voisina avec les réalisations humaines. Si vous voulez vous en faire une représentation, posez-vous à côté de l'école maternelle Paul Langevin, là où la nature est en train de reprendre ses droits. Et cherchez à deviner les tours de ce qui est maintenant Euratechnologies. Vous aurez ainsi une idée de ce que l'on pouvait voir au même emplacement il y a un siècle !
La prochaine fois, nous tournerons le dos au Marais pour regarder du côté de la Mitterie.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine