Les deux seuls entraîneurs français qui gagnent (mettons ce timbré de Lemerre de côté) ont pris leur stylo pour rédiger une belle lettre à la FFF. Objectif : passons sur Knysna. Il faudrait savoir messieurs : il y a deux mois, ils hurlaient. Le bal des hypocrites est ouvert, prenez place.
Aimé Jacquet, une coupe du monde au palmarès. Michel Hidalgo, un Euro 84 dans les cartons et pendant des lustres le record de matchs à la tête des Bleus. Quand ils parlent, on écoute. Mais ils disent parfois de belles conneries. Les deux vieux ont demandé que les suspensions des mutins soient transformés en TIG ou tout simplement annulées. Pourquoi ? Pour ne pas plomber le travail de Laurent Blanc.
L’argumentaire se comprend. Le nouvel entraîneur de l’équipe de France n’a pas a payer le prix des anciennes compagnes et ne doit pas aujourd’hui compter les morts d’un autre général. Certes, mais il y a deux mois, au plus fort de la tempête médiatique contre ces rebels de Knysna, nos deux anciens entraîneurs avaient aussi pris le sens du vent pour dire tout ce qui n’allait pas. Nos joueurs n’avaient plus la tête sur les épaules, le coeur de nos entraîneurs était déchiré et les larmes coulaient devant leurs télévisions.
Aujourd’hui, pourquoi changent-ils d’avis ? A part pour revenir dans la lumière, on ne voit pas. Hidalgo peine à exister et passe surtout pour le vieux qu’on ne peut pas contredire. Quand à Mémé, il n’intervient plus que très ponctuellement pour Canal+ et la lumière doit certainement se faire plus rare. Parce que sur le fond, rien n’a changé.
Préparer sa nécro
L’affaire reste collective, les sanctions individuelles. Quand une classe fait une bêtise, ce sont les meneurs qui prennent. Que diraient les parents des gentils élèves qui n’ont rien à voir avec l’éducation déplorable des cancres du fond de la classe ? La situation de l’équipe de France est la même. Il faut y ajouter une dose d’implication politique et on obtient des sacntions à l’encontre de ceux qui le plus de poids dans le groupe. A ce titre, on peut s’interroger sur le sort de William Gallas qui n’aurait donc fait. Etrange.
Hidalgo et Jacquet onr pris un joli retour de bâton puisque la FFF a immédiatement indiqué qu’il était impossible que les suspensions ne se transforment en TIG. Les deux ex entraîneurs le savaient bien mais en s’érigeant en père la morale, ils essayent aussi de préparer une nécrologie prochaine.
Abédi Poulet