Magazine Bons plans

Éoliennes marines en vue

Publié le 25 août 2010 par Laurian888

Déterminé à rattraper le retard de la France dans le domaine de l’éolien marin, le gouvernement va lancer en Septembre un appel d’offres massif visant à mettre en service à partir de 2015 six cents éoliennes au large des cotes françaises.
L’état va définir une dizaine de zones propices l’implantation.
Cet appel d’offre portera sur l’installation de 3000 mégawatts d’énergie éolienne:
« au cout de 3,5 millions par mégawatt installé, cela représente un programme d’investissement de 10 milliards d’euros » affirme le ministère de l’écologie.
A l’horizon 2020, le gouvernement entend porter la puissance totale de l’énergie éolienne en mer à 6000 mégawatts, soit un investissement de 15 à 20 milliards d’euros » si on prend en compte les réductions de cout à venir.
Au total c’est l’équivalent de la puissance de production de 6 réacteurs nucléaires qui sera installé au large des cotes françaises.
Le programme est à la mesure du retards français en terme d’éolien hors cote.
On compte 948 éoliennes marines en Europe et aucune en France qui dispose d’une immense façade maritime.
« On a en France un problème avec l’éolien en général: une partie de l’establishment y est très hostile » estime Jean-Philippe Roudil, du syndicat des énergies renouvelables. De fait, un précèdent appel d’offres, lancéen2004, n’a pas eu de résultat concret.
Le seul projet retenu, celui de l’allemand Enertrag en Seine-Maritime est toujours paralysé par des recours des riverains.

Éoliennes marines en vue


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte