C'est la nouvelle fonctionnalité que Facebook propose et qui permet aux membres d'annoncer publiquement où ils sont , ce service peut être utile, mais devrait être abordé avec prudence vu qu'il est en relation directe avec la sécurité et avec la vie privée des utilisateurs de ce service , c'est ce que disent les experts . (Enfin c'est évident , on a pas besoin d'être expert pour tirer la même conclusion ).
"Le 'lieu' est un flux d'information très puissant et très personnel et permet aux gens d'obtenir une lecture réelle sur votre vie», a déclaré Kurt Opsahl, avocat des cadres supérieurs de l'Electronic Frontier Foundation de San Francisco.
Facebook a lancé "Places" il ya une semaine . Ce service de géolocalisation tout comme Foursquare concerne la version du réseau social pour les mobiles . L’application Lieux n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis, avec l’application Facebook pour iPhone ou sur le site mobile touch.facebook.com.
Cette fonctionnalité sera peu à peu proposée dans d’autres pays et sur d’autres appareils mobiles et le web.On peut également utiliser l’application "Lieux" avec le navigateur web de l'appareil mobile .
Une touche "Check-in" apparait sur la page d'accueil et déclenche l'enregistrement du lieu, qui sera visible pour les amies sur Facebook. On peut également marquer d'autres amis présents avec nous .
Bien que Facebook n'a pas dit comment il envisage de tirer profit de cette application , les annonceurs et les commerçants voient ce type d'outils de géo-localisation en général comme une nouvelle façon d'envoyer des remises ciblées et d'autres informations à leurs clients.
L'application pose bien sûr, de nouveau, la question de la confidentialité et de l'utilisation des données personnelles et privés . Mark Zuckerberg explique qu'il n'y a rien à craindre (comme d'habitude).
Les questions qui se posent :
Il est clair que le lieu ou une personne se trouve est quelque chose de très personnel et confidentiel , puis l'aspect social de l'application et le partage peuvent exposer ces informations face à quelques failles dans la protection de vie privée .
Facebook a réduit la visibilité des informations concernant les utilisateurs âgés de moins de 18 ans. Dans le cas de l’application Lieux, les mineurs ne peuvent indiquer l’endroit auquel ils se trouvent qu’à leurs amis sur Facebook. Même si un mineur a choisi de rendre ces informations visibles par tout le monde, le paramètre est automatiquement limité dans le cas de l’application Lieux et seuls ses amis peuvent voir les lieux dans lesquels il a indiqué se trouver.
Dans le même temps ,un sondage publié par la compagnie Nielsen et AOL Inc a révélé que 54 pour cent des enfants ne connaissait pas personnellement tous les amis qu'ils avaient accepté dans leur réseau social.
D'autre part , Mark Zuckerberg a expliqué qu'au niveau de la confidentialité , il y 'a rien qui fait peur , et que l'utilisateur pourra choisir et filtrer les amis pour les quelles les statuts seront affichés . Il a oublié que l'aspect social implique directement un certain degré de partage .
Des organisations qui défendent la sécurité en ligne pour les enfants et les familles, ont appelé les parents à parler à leurs adolescents concernant les paramètres de confidentialité pour s'assurer qu'ils ne sont pas ciblés par des inconnus.
Maintenant votre profil répond à pleins de quesions :
Qui, Quoi, Quand, Où et même Avec Qui ... Je crois que cela va te pousser à réfléchir attentivement : Qui sont mes "vrais" amis sur Facebook ?