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Etre amical ou pas avec son personnel ?

Publié le 14 juillet 2010 par Ebustreau

Etre amical ou pas avec son personnel ?Il est des entreprises ou le plaisir et le travail se mêlent pour le plus grand plaisir de tous, une situation en apparence agréable mais qui tourne au vinaigre pour les patrons quand il faut diriger leurs employés selon une nouvelle étude.

Une étude menée sur plus de 60 managers travaillant dans des petites ou des moyennnes entreprises ont révélé que 77% des sondés passaient du temps avec leurs collègues en dehors du bureau, et pour 37% avec régularité. Un quart a déclaré être ami avec leurs collègues alors que 15% ont indiqué que les managers étaient amis avec leur personnel.

Cependant,  trois personnes sur cinq avouent qu’il est parfois difficile de ne pas mélanger l’amitié et les relations professionnelles au travail alors que la moitié des managers pensent que leurs rapports particuliers avec leurs employés les empêchent d’avoir un avis et un recul impartial sur leur performance. Trois personnes sur dix éprouvent ce manque de discernement régulièrement.

Elizabeth Kuhncke, fondatrice de Kuhnke Communication et à l’origine de l’enquête commente les résultats : « Il est difficile de résister à la tentation de devenir ami avec quelqu’un si vous l’appréciez en tant que personne. Cependant, il est important de se rappeler que les amitiés au travail sont à l’origine de malentendus et d’irritation lorsque vos relations personnelles sont en contradictions avec vos intérêts financiers ».

La conclusion du rapport est un peu fade à mon gout mais foncièrement juste : la solution serait d’être amical sans pour autant s’investir personnellement dans la vie de ses collègues et de faire des bilans réguliers, pas seulement lorsqu’une erreur a été commise. Par ailleurs, il est bon d’ajouter que cette distance volontaire doit être maintenue lors des critiques positives : le travail c’est le travail et aucun commentaire d’ordre privé ne doit alors être évoqué.

Ce qui m’a davantage étonné et conforté dans cette étude sont les réponses de neuf employés sur dix qui préfèrent que leur manager reste dans une vision business du travail tout ayant la possibilité de comprendre les enjeux personnels de chacun lorsque cela est nécessaire. Et vous, qu’en pensez-vous ?



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