Magazine Politique

Sécurité : Le Ministre du Gouverne(ment) !

Publié le 24 août 2010 par Ps76

ps sarkozy sécurité gendarmes insécurité ps76 blog76.jpgGênée par l'affaire Woerth-Bettencourt, incapable de redémarrer la croissance et devant faire face à une opposition grandissante à sa contre-réforme des retraites, la droite ne pouvait qu'essayer de ressortir son vieux tube de l'insécurité qu'elle joue déjà depuis 2002.

Mais pour que les annonces du chef de l'Etat et de son Ministre de l'Intérieur paraissent crédibles encore faudrait-il que les chiffres qu'ils avancent soient justes et les effets de leur politique visible, or rien n'est moins sûr.

Le Ministre de l'Intérieur indique qu'il y a plus de policiers et de gendarmes aujourd'hui qu'en 2001 ! Il s'agit tout simplement d'un mensonge, le Ministre se base sur des effectifs théoriques et non rééls ! La réalité c'est que depuis 2002 exactement 10 891 postes de policiers et gendarmes ont été supprimés. En témoigne les fermetures de commissariat et de brigades de gendarmerie comme notre département en a connu (commissariat de Bonsecours).

Deuxième contre-vérité, les chiffres de l'insécurité sont bons et les infractions en baisse ! Certes la courbe des vols diminue, en grande partie grâce à l'automobile, les voitures plus sophistiquées sont plus difficiles à voler et la chute des prix des voitures à l'Est y a considérablement réduit le marché des voitures volées. Mais à regarder de plus près certaines infractions et pas des moindres montent en flèche : les atteintes volontaires à l'intégrité physique ont bondi de 18% en 3 ans ! Pas vraiment de quoi se réjouir.

Enfin, obsédé par la dictature du chiffre, le Ministre prétend que la première des prévention c'est la certitude de la sanction. De bien belles paroles mais qui se heurtent à la réalité, faute de personnels et de moyens suffisants, 53 000 peines de prison prononcées par les tribunaux n'ont toujours pas été exécutées.

Plus que de beaux discours et de coups de mentons, la lutte contre l'insécurité a besoin d'un financement réel que le Gouvernement ne semble pourtant pas près de lui donner.

En savoir plus...

carre-rouge
Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic : 

 et de consulter les blogs seinomarins :

BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines