Magazine Focus Emploi

L’alternance, une pyramide à trois côtés

Publié le 25 août 2010 par Kristobal @kristoguy

L’alternance se joue à plusieurs ! Ecole, élève, entreprise. Trois acteurs principaux pour garantir la réussite de l’élève et son insertion dans le monde du travail ... Mais l’élève n’est pas l’unique bénéficiaire de cette association de talents. L’entreprise y gagne aussi, principalement une meilleure rentabilité grâce à de jeunes talents motivés. www.en-alternance.com a recueilli les témoignages croisés d’une élève et de son tuteur en entreprise. Et pas de doute, ils sont sur les mêmes rails.

Nom et fonction de l’interlocuteur : Frédéric D., Dirigeant de l’Unité de Production VOIE à la SNCF Salariée embauchée : Marion C.

Quelle formation suit l’élève ? Un BTS Assistante Manager en alternance

Cette embauche est-elle due à un partenariat établi avec l’école d’alternance ou répond-elle à une recherche active sur un poste précis ? Non, il n’existe pas de partenariat spécifique entre l’école de Marion et mon entreprise. La SNCF, de par la diversité de ses métiers, est un partenaire actif de la formation par alternance, accueillant chaque année de nombreux alternants.

Quelles sont les tâches qui sont confiées à Marion ? Correspondent-elles à ce que vous aviez prévu ou ont-elles été modifiées en fonction de ses compétences ou de vos besoins ? Les tâches confiées à Marion sont des missions d’assistance à l’ensemble de l’encadrement dans leur travail au quotidien : gestion de plannings, tri du courrier, mise à jour de différents suivis (véhicules, consommations téléphones portables, reliquat congés, …), rédaction des CR de réunion mensuelle d’unité. Elles correspondent tout à fait à ce que j’attendais. Des tâches supplémentaires sont confiées à Marion pour répondre aux nouveaux besoins.

Comment avez-vous organisé son arrivée ? Lui avez-vous réservé un référent qui le guide et l’aide à se mettre au travail ? Lors de son arrivée, Marion a été présentée à l’ensemble des collaborateurs du siège de l’Unité. Je suis son référent « officiel », mais je partage ce rôle avec chacun de mes collaborateurs, ce qui est beaucoup plus intéressant pour elle.

Le personnel de votre entreprise a-t-il l’habitude de travailler avec des alternants ? Non, c’est la première fois que nous travaillons avec des alternants.

L’élève a-t-il eu des difficultés à s’adapter au rythme du milieu de l’entreprise ? Non, pas particulièrement. Selon moi, sa plus grosse difficulté a été d’intégrer un environnement industriel et exclusivement masculin. Mais grâce à ses capacités d’adaptation, Marion est très vite devenue une collaboratrice à part entière de l’équipe.

Quels sont ses horaires ? Est-il/elle amené à travailler au-delà de ses horaires ? Les horaires de travail sont de 08h00 à 16h45 avec une coupure déjeuner d’une heure. A de très rares exceptions, Marion a été amenée à prolonger sa journée de travail

L’emploi du temps « à trou » vous pose-t-il un problème ? Non. Marion travaille en binôme avec une autre alternante également en formation d’assistante Manager. Marion est présente du mercredi au vendredi et sa collègue du lundi au mercredi. Ce mode de fonctionnement permet d’assurer une continuité très appréciable.

Marion a-t-elle des objectifs particuliers à respecter ? Peut-on envisager des bonus ou des primes en cas d’atteinte des objectifs ? Lors de chaque point trimestriel, je dresse un bilan de la période écoulée (atteinte des objectifs, points forts/points à améliorer) et de nouveaux objectifs sont fixés. Cette année, Marion a eu une prime qui récompensait l’atteinte de ses objectifs 2009.

Avez-vous des entretiens réguliers avec son maître d’apprentissage ? Pourquoi ? Nous nous sommes rencontrés une fois afin de faire un bilan après 6 mois de présence de l’élève dans nos murs. Ce rendez-vous a permis au maître d’apprentissage de découvrir l’environnement professionnel dans lequel travaille Marion, et également de faire connaissance avec moi. Par ailleurs, nous avons quelques échanges téléphoniques lorsque cela est nécessaire : points d’étape, avenir de Marion …

Remarquez-vous des « progrès » qui suivent les périodes de cours de l’élève ? Ces compétences apportées à l’entreprise bénéficient-elles à l’ensemble des employés de votre entreprise ? Marion met toujours à profit ses connaissances théoriques pour fournir un travail de qualité à chacun de ses collègues.

Envisagez-vous d’embaucher définitivement Marion? Non, malheureusement, car il n’y a pas d’autorisation d’embauche.

Quelles sont ses qualités qui feraient d’elle, une plus value à votre groupe ? Marion est une collaboratrice efficace et disponible ayant le souci permanent du travail bien fait. Cela est très appréciable de nos jours !

Nom et fonction de l’interlocutrice : Marion, élève au centre de formation Alternance Académy, assistante manager à la SNCF, pour une durée de 2 ans en contrat de professionnalisation.

Quelle formation suivez-vous ? BTS Assistante Manager

Dans quelle entreprise travaillez-vous ? A la SNCF, au sein d’une Unité de Production qui dépend de la Branche INFRA (structure) depuis septembre 2008.

Quelle fonction y occupez-vous ? Quelles sont vos tâches ? Je suis assistante Manager. Je gère les emplois du temps et congés, différents suivis comme le suivi des véhicules, la saisie de courrier…

Quels sont vos supérieurs ? Comment s’organise votre collaboration ? Mon supérieur est le Dirigeant de l’Unité, ainsi que ses assistants. Tous ont la possibilité de me déléguer des tâches et notre collaboration s’effectue dans une ambiance agréable.

•Quels sont vos horaires et votre emploi du temps sur la semaine ? Le lundi et le mardi en formation (de 8h30 à 17h30) et du mercredi au vendredi en entreprise (de 8h à 16h45).

Comment êtes-vous rémunérée ? Avez-vous droit à autre chose que ce à quoi votre statut d’alternant vous donne droit ? Je suis rémunérée à un pourcentage du SMIC. Cette année, j’ai bénéficiée d’une prime exceptionnelle.

Comment jugez-vous l’ambiance de l’entreprise ? Avez-vous été bien accueilli ? L’ambiance de l’unité est agréable. J’y ai été très bien accueillie.

Comment se passent vos échanges avec votre maître d’apprentissage ? Quel est son rôle ? Mon tuteur est très disponible. Nous faisons un point régulièrement sur ma formation. Son rôle est un rôle d’apprentissage de la vie active mais aussi de la vie en général.

Avez-vous remarqué des modifications dans l’importance des tâches qui vous sont confiées depuis que vous travaillez dans l’entreprise ?

Oui. Je me vois confiée des tâches où la discrétion est 	primordiale par exemple.

Comment parvenez- vous à mettre en parallèle ce que vous apprenez en cours et ce que vous apprenez dans l’entreprise ? J’ai la possibilité de mettre en pratique ce que j’étudie en cours, en prenant des initiatives.

Quels sont les domaines d’apprentissage plus étoffés par l’apprentissage terrain : La maitrise informatique, le suivi de dossiers. Quels sont ceux les plus étoffés par l’apprentissage cours : Les cours théoriques.

Comment envisagez-vous votre avenir ? Souhaiteriez-vous être embauché en CDI ? Je ne sais pas encore très bien ce que je veux faire après le BTS. Sûrement une 3ème année dans les Ressources Humaines. J’aurais aimé que l’on me propose un CDI dans mon entreprise mais ce n’est pas possible.


Retour à La Une de Logo Paperblog