Magazine

Est ce bien raisonnable ?

Publié le 15 décembre 2007 par Philippe Delage

On entend souvent que tout est standardisé et qu'il n'y a rien d'original mais est il vraiment raisonnable de proposer des produits fabriqués par des petits ateliers d'artisans mexicains ou des sculptures sur bois, du foie gras bio, des gélines élevées en campagne... au moment ou tout le monde se rue dans les hypermarchés pour faire ses achats de Noël après avoir regardé Capital et s'être offensé devant le travail des enfants asiatiques ?

Car en France, il faut bien le dire, le dilemne est d'importance. A la fois les français se disent outrés d'apprendre qu'en Chine, les enfants travaillent dès 8 ans, plus de 10h par jour, 6 jours / 7, pour un salaire de misère, et à la fois ils consomment du sèche cheveux, du four micro ondes, du sapin de Noël Coca Cola ou du Gifi et cie... tout celà bien sur, fabriqué à 90% en Chine !!! Pourtant, dans les petits marchés locaux, on trouve des perles rares, du miel bio, des poteries Raku, des bijoux en bois précieux... qui feraient autant (sinon plus) plaisir qu'un lot de casseroles ou le tout dernier ipod. Indirectement ils alimentent le marché chinois qui nous mangera tous.

Alors, est ce bien raisonnable de continuer à vendre de l'exclusif, de l'équitable, du beau et bon produit pour parfois simplement survivre après avoir payé impôts et taxes diverses ? Car en France, avant d'espérer gagner de l'argent, il faut payer les vacances de nos politiques.

Faut il banaliser ses produits pour vivre ? Au même titre que ce que fait mon gros concurrent allemand Gusto qui revend à la grande distribution, des produits mexicains négociés au meilleur prix à plus de 100 fabricants différents donc avec des qualités fort différentes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Delage 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog