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[Help 1/3 ] Je viens de m’abonner à MyArchiveBox, je fais comment maintenant?

Publié le 25 août 2010 par Leonmab

Vous aussi, il vous arrive de retrouver des factures d’objets que vous avez déjà jetés, revendus ou donnés depuis des années ? En mettant le nez dans vos papiers, quand vous vous décidez de les trier, vous vous retrouvez TOUJOURS face à ce dilemme : Euh, ce papier, je le jette ou je le garde. Bon je vais le garder, on ne sait jamais.

C’est tout comme la boite à chaussure qui contient des pièces de tout genre digne d’une quincaillerie ; mais qui ne servent strictement à rien du tout. Sauf à prendre de la place dans un placard !

Ne vous inquiétez pas, vous êtes une personne tout à fait normale ;-)

Avant que vos papiers ne finissent en support de coloriage pour vos enfants ou que votre chat adoré leur déclare la guerre, car ils empiètent sur son territoire, il serait peut-être temps de commencer à les organiser et les sécuriser.

Je viens de m’inscrire à MyArchiveBox et je ne sais pas par quoi commencer.

Pas de panique, je vais vous accompagner, dans une série d’articles, pour mieux prioriser votre numérisation et le classement de vos papiers.

Commencez par numériser et sécuriser vos documents vitaux:

C’est le genre de documents qui, en cas de perte, vous fait déprimer juste à l’idée du parcours du combattant qui vous attend pour les refaire. Quelques exemples de documents:

  1. Pièces d’identités: passeport, livret de famille, carte d’identité.
  2. Administratif et actes notariés: contrat de mariage, actes de donation, jugement de séparation et de divorce, tous les autres jugements
  3. Études et des diplômes: livret scolaire, diplômes et équivalences, mémoires et thèses
  4. Santé: analyses et résultats, carnet de santé, carnet de vaccination, examens médicaux et résultats
  5. Documents liés au travail: pas besoin de vous dire que pour votre retraite vous avez intérêt à conserver tous vos bulletins de paie. D’autre documents viennent s’ajouter à cette catégorie comme :
  • les attestations ASSEDIC
  • les allocations chômage
  • les certificats de travail
  • les contrats de travail et avenants
  • les relevés des points retraite

Comme vous en doutiez la liste des documents ci-dessous est composée des documents à conserver à vie. D’autres documents sont importants à conserver. C’est le type de documents dont la durée de conservation n’est pas à vie, mais qui nécessite tout de même une numérisation et sécurisation prioritaire.

Avez-vous une idée du type de ces documents ?

PS: N’oubliez pas, vous pouvez vous inscrire gratuitement et tester MyArchivebox pendant 3 mois en illimité.

Si vous n’avez pas de scanner, vous pouvez faire appel à nos services de numérisation. Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel pour connaitre votre crédit numérisation restant ou commander des crédits supplémentaires.


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