Magazine Politique

Sécession rom ?

Publié le 25 août 2010 par Egea

Un fidèle lecteur attire mon attention sur ce point, qui renvoie à des questions d'actualité : on dit que les Roms (maintenant qu'on sait qu'il faut distinguer gens du voyages, tsiganes français, manouches et Roms) sont principalement d'origine roumaine et bulgare....

Que nous dit notre correspondant ?

1/" En effet, en Moldavie, outre la sécession de la Transnistrie (capitale Tiraspol) on observe l'affirmation d'un pouvoir (royaume?) rom à partir de la ville de Soroca, au Nord-est du pays.

Ce nouveau démembrement de la Moldavie peut aboutir à la naissance d'un nouveau micro-état ou alors constituer justement une cohabitation entre un chef des lieux (la Moldavie) et un chef des gens (le "baro rrom").

Bien évidemment cette évolution est favorisée par la conjonction de politiques de rejet (Italie, Roumanie, ERYM, etc.)."

2/ Une brève recherche sur Internet (voir ici, ici et ici) ne me permet pas de confirmer ni d'infirmer ces affirmations. J'ai juste l'impression de l'exploitation touristique d'un "lieu" réunissant à la fois des traditions tsiganes et un site suffisamment insolite et curieux pour pouvoir attirer le chaland. Et donc de l'exploitation opportuniste de la chose.

3/ Pour le reste, qu'il y ait désagrégation de la Transnistrie qui permette l'émergence d'isolats (je reprends ce mot d'une conversation avec Yves Cadiou), voire de féodalités, c'est possible. Je bute quand même sur la notion de pouvoir. Mais là n'est au fond pas le but de mon correspondant : juste de signaler un exemple où le droit des lieux peut différer du droit des gens, ce qui complique quelque peu l'analyse géopolitique. En cela, sa contribution est fort utile. Et je le remercie encore publiquement pour m'avoir donné l'occasion de ce billet.

4/ Enfin, cela ne fait pas disparaître l'interrogation fondamentale : comment parler de géopolitique (et donc de territoires) au sujet de populations nomades et donc itinérantes ? voilà au fond la question posée par les roms, même s'il semble évident qu'ils ont tendance à se sédentariser, et que donc leur identité va, potentiellement, tenir plus au lien culturel qu'au mode de vie. On lira mon billet sur la géopolitique des rroms.

Mais pour le coup, je ne crois pas qu'on puisse parler de "sécession rom" : si j'ai bien compris ce qu'est un oxymore (contradiction dans les termes), en voilà un !

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines