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Réseaux sociaux : le point en France

Publié le 06 février 2010 par Stonepower @stonepower13

Réseaux sociaux : le point en France77 % des internautes français sont membres d’un réseau social. Notoriété, nombre de membres, usages, l’Ifop a sondé 1 002 personnes (dont la représentativité a été assurée par la méthode des quotas) afin de connaître l’usage des réseaux sociaux en France.

49 % des internautes français possèdent un compte sur Copains d’avant (édité, comme le Journal du Net, par Benchmark Group). Windows Live et son Messenger font aussi très fort : 46 % des personnes interrogées déclarent y détenir un compte. Et plus du tiers de la population internaute française est sur Facebook, qui devance de loin Trombi (19 %) et les autres réseaux sociaux. L’appartenance à Twitter n’est pour l’instant que de 5 %.
Au total, 77 % des internautes affirment être membre de l’un au moins des 17 réseaux sociaux testés par l’Ifop, une proportion portée à 96 % chez les 18-24 ans. 25 % des internautes sont membres d’un seul réseau social, 34 % sont membres de deux ou trois réseaux et 18 % à quatre ou plus. Dans la classe d’âge des 18-24 ans, 35 % se déclarent membres de quatre réseaux sociaux ou plus.

Facebook en tête (97%), suivi de Copains d’avant puis de MySpace : le podium des réseaux sociaux bénéficiant de la plus forte notoriété est le même qu’en juin 2009. En six mois, les deux premiers ont gagné quatre points de notoriété, MySpace cinq. Skyrock et Windows Live sont en bonne position pour croquer le réseau social de Rupert Murdoch. Twitter et Trombi dépassent à peine 60 % de taux de notoriété.

Réseaux sociaux : le point en France

Alors que les notoriétés respectives de Facebook, Copains d’avant et MySpace progressent au même rythme, l’année 2009 a vu l’explosion de celle de Twitter. La notoriété du site de micro-blogging passe de 28 % au printemps dernier à 63% à l’automne 2009. Twitter chipe ainsi la quatrième place du classement à Trombi, qui stagne à 62 %.

L’analyse de la notoriété des réseaux sociaux en fonction de l’âge de la personne interrogée laisse apparaître de fortes disparités sur les réseaux les moins connus. Alors que la notoriété de Facebook reste très forte à tous les âges et que celle de Copains d’avant maintient la sienne au dessus de 90 % jusqu’à 65 ans, Skyrock, MySpace et Windows Live voient la leur accuser une forte chute dès que les personnes interrogées dépassent 25 ans.

Réseaux sociaux : le point en France

Entre le printemps et l’automne 2009, la proportion d’internautes français inscrits sur Copains d’avant est passée de 45 à 49 %. Facebook gagne pour sa part 7 points d’appartenance. A 19 %, Trombi ne gagne qu’un point en six mois, MySpace en perd deux, Viadeo est stable à 8 % et Hi5 se contente de passer de 4 à 5 %. La perte de vitesse de MySpace se confirme donc, puisqu’en automne 2008 le site comptait 12 % d’inscrits chez les internautes français contre 8 % un an plus tard.
Le taux d’appartenance de Twitter, qui n’était que de 2 % au printemps dernier, atteint 5 % six mois après. C’est peu, toutefois, au regard de la progression fulgurante de sa notoriété. La version française du service, sortie fin novembre 2009, devrait contribuer à renforcer sa présence sur le Web français en 2010.
65 % des membres Facebook possèdent également un compte sur Copains d’avant. Réciproquement, seule une petite moitié desdits Copains sont aussi présents sur Facebook. On remarque en outre que Hi5, site basé à San Francisco mais dominant de nombreux pays d’Amérique centrale, est en France plus présent chez les personnes déjà membres d’un autre réseau social (entre 7 et 9 % d’appartenance contre 5 % en moyenne). C’est globalement le cas chez tous les réseaux sociaux peu connus : la plupart de leurs membres sont également inscrits sur les principaux sites.

Source: Le journal du net du 18 Janvier 2010


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