Magazine Emarketing

BiNg bAnG gOOgLe mOziLLa !

Publié le 18 décembre 2009 par Stonepower @stonepower13

mozilla_schmidt
Source de l’article : LEMONDE.FR | 11.12.09 | 12h36

« Oui, Bing respecte mieux votre vie privée que Google. » Le constat pourrait surprendre, surtout de la part d’Asa Dotzler, le coordinateur de la communauté chez Mozilla, l’éditeur du navigateur libre et gratuit Firefox et fondateur du programme. La fondation Mozilla est en effet liée à Google par un accord de partenariat : Google est le moteur de recherche par défaut de Firefox, une fonctionnalité pour laquelle la fondation reçoit de l’argent de la part de l’entreprise. La plus grande partie des 79 millions de dollars de chiffre d’affaires de la fondation en 2008 proviennent de ce partenariat.

Mais comme Tristan Nitot, le responsable de Mozilla Europe, Asa Dotzler, a peu apprécié les récentes déclarations du PDG de Google, Eric Schmidt, sur le respect de la vie privée. Interviewé par CNBC, le patron du moteur de recherche avait déclaré que « si vous souhaitez que personne ne soit au courant de certaines choses que vous faites, peut-être que vous ne devriez tout simplement pas les faire », et estimé que la protection de la vie privée était avant tout « une question de discernement », dédouanant au passage son entreprise de toute responsabilité quant au devenir des données qu’elle collecte (historique de recherche, courriels…). Des propos vivement dénoncés par les associations de défense de la vie privée ou de protection des consommateurs, dont l’influente Electronic Frontier Foundation.

M. Dotzler, qui s’exprime à titre personnel, recommande donc aux utilisateurs de Firefox de faire de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, leur moteur de recherche par défaut. Firefox avait été initialement lancé comme une solution plus ouverte et plus innovante qu’Internet Explorer, le navigateur de Microsoft. Au fil des années, le navigateur libre a connu une croissance soutenue, atteignant aujourd’hui près de 25 % de part de marché.

Les liens unissant Google à la fondation Mozilla se sont tendus ces derniers mois. Si la fondation avait salué le lancement du navigateur de Google, Chrome, estimant que la diversité et la concurrence créent une saine émulation dans le secteur des logiciels, d’autres initiatives du moteur de recherche ont attiré les critiques de Mozilla, et notamment le lancement de Google Chrome Frame, un greffon qui installe Chrome à l’intérieur d’Internet Explorer. Microsoft et Mozilla ont tous deux estimé qu’il s’agissait d’une pratique déloyale pour gagner des parts de marché, et qu’elle présentait des risques de sécurité.

La dépendance de la fondation Mozilla à Google avait suscité des doutes, ces dernières années, sur l’autonomie dont pouvait faire preuve la fondation. Cette dernière rétorque que ses confortables réserves financières lui permettent de garantir sa liberté de parole.

Source de l’article : LEMONDE.FR | 11.12.09 | 12h36

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/12/11/des-responsables-de-mozilla-prennent-leurs-distances-avec-google_1279114_651865.html


© STONEPOWER Agence Digitale (Pierre) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Web Marseille, 2009. | Lien vers l'article | STONEPOWER


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stonepower 660 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines