Magazine

De la sous traitance à domicile payée zéro en France ? Oui, chez vous !

Publié le 10 juin 2009 par Apresachat
Et si l'essentiel de la délocalisation n'avait pas lieu en Chine, Inde, ou Maroc, à bas salaires, mais CHEZ CHACUN D'ENTRE NOUS pour ZERO SALAIRE ?
C'est l'évolution paradoxale de la consommation : après l'achat, industriels, marchands, prestataires de service nous font de plus en plus travailler à leur place.
Cela a commencé avec IKEA, qui a réussi à mobiliser des millions de bénévoles pour monter leurs propres meubles gratuitement.
Internet a amplifié le mouvement et désormais nous faisons à l'oeil, souvent en soirée ou le dimanche, le travail à la place de milliers d'employés SNCF, d'agence de voyage, de banques, d'assurance, de caissières de supermarchés, etc... la liste est sans fin.
Le gain financier réalisé par marques et marchands est il partagé avec les consommateurs-travailleurs ?
Ce transfert de travail vers des sous-traitants gratuits sans horaires contribue t il encore à accroître le chômage ?
Nous n'avons pas les moyens de le savoir.
Ce qui est certain est que consommer devient de plus en plus un travail, non rémunéré bien sur. Et un travail pénible.
Car marques et marchands souhaitent en plus que ce travail s'effectue sur leur site Internet pour que nous restions exposés à leur publicité pendant qu'on le réalise.
Il faut donc mémoriser l'adresse de dizaines de sites, faire l'apprentissage seul de leur fonctionnement, retenir leurs identifiants, leurs mots de passe, les n° de contrat, de clients, les dates auxquelles notre intervention est requise, etc., etc., etc.
Pas question pour eux de vous faire parvenir leur documentation, de vous permettre de travailler d'un site unique... non, il faut visiter le plus possible leur site.
Et attention à l'accident de parcours, en vacances par exemple, quand on se retrouve complètement bloqué au cybercafé parce qu'on a plus sa liste de favoris web ou de numéro de client sous la main... et qu'on ne peut pas imprimer le billet d'avion retour !
En gros, après l'achat, vous êtes embauché par votre fournisseur pour réaliser à sa place une partie du service que vous payez plein pot par ailleurs.
C'est un des constats qui nous a poussé à lancer le projet ApreslAchat.com avec son site www.apreslachat.com, avec deux objectifs :
- fournir enfin des outils au consommateur-travailleur pour lui simplifier la tâche au maximum,
- rassembler le plus possible de consommateurs pour convaincre marques et marchands de nous faciliter la vie en mettant à notre disposition l'information dont nous avons besoin là où nous le demandons.
Nous avons donc grandement besoin de votre avis sur les outils que nous avons créé en partant de notre expérience sur www.apreslachat.com : dites nous ce que vous en pensez, ce que sont vos besoins à vous.
Votre soutien est également précieux pour permettre de faire d'ApreslAchat.com un interlocuteur des marques et marchands au nom des usagers et consommateurs.
Alors venez nombreux sur www.apreslachat.com, nous attendons vos réactions avec impatience !
L'équipe ApreslAchat.com.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Apresachat 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog