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Les marchands ont ils intérêt à ce que leurs clients perdent leurs factures ?

Publié le 27 mai 2009 par Apresachat
... on peut parfois se le demander...
Un exemple : Bertrand, sympathisant du projet ApreslAchat, nous raconte avoir acquis récemment une télévision à écran plat auprès de la Fnac.
L'investissement est important pour lui.
Aussi se laisse-t-il convaincre par la garantie "remplacement à neuf" fortement poussée par le vendeur Fnac : en échange de 150€ (un tiers du prix de la télévision), son appareil sera remplacé par un équivalent neuf en cas de panne et ce pendant 5 ans... jusque là tout va bien...
Bertrand pensait la situation réglée en rangeant dans ses dossiers les factures de sa télé et celle de sa garantie.
Le hasard le pousse à feuilleter le petit livret remis avec la garantie... surprise :
- la garantie n'est valable qu'à condition de remplir un petit feuillet en fin de livret (15 minutes, Bertrand n'a que ça à faire) à renvoyer dans les 15 jours à un assureur (Finaref semble t il)...on peut se la faire rembourser sinon, mais qui va se faire rembourser une garantie qu'il croit toujours active ?
- elle ne joue que sur présentation de ce livret ET de la facture de la télé,
- elle disparaît si tout changement d'adresse n'est pas signalé dans les 15 jours suivant sa survenue...
Bertrand nous a fait parvenir le lien vers le contrat Fnac équivalent dans le cas d'achat en ligne.
On voit d'ici le scénario qui doit arriver une fois sur deux : la télé tombe en panne, on sort tout content ses deux factures et... la garantie ne joue pas, car on n'a pas renvoyé le petit document, ou on a perdu la facture et/ou le petit livret, ou, pire, on a déménagé sans le dire à la Fnac !
Autre cas possible : Finaref déclare ne jamais avoir reçu le feuillet. Comment prouver le contraire ? Il n'y a pas de reçu.
En passant, pourquoi la Fnac et Finaref ont ils besoin qu'on montre tous ces documents... une carte d'identité ne suffit pas puisqu'ils nous demandent d'envoyer une fiche complète avec toutes nos coordonnées.
Voilà un exemple typique de ce que nous n'aimons pas et que nous aimerions changer grâce au projet ApreslAchat.
Nous n'imaginons pas que la Fnac créée ce genre de piège volontairement, car c'est certainement un des marchands les plus proches de ses clients et peut être le plus soucieux de leur liberté.
Ce mécanisme est certainement le fait d'un bureaucrate peu au fait des valeurs de la Fnac...
Quoiqu'il en soit, notre projet permettra à Bertrand de regrouper vite et sans effort des consommateurs souhaitant demander à la Fnac de changer ce système : si plusieurs centaines de personnes le demandent clairement d'un simple clic, la Fnac le verra et pourquoi n'en tiendrait elle pas compte ?
Si ces sujets vous motivent, rejoignez nous et aidez nous à bâtir le site des consommateurs.
L'équipe aprelachat.com

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