Magazine

Sortir de la tyrannie de l'achat pour consommer durable ?

Publié le 26 mai 2009 par Apresachat
La "crise" économique et environnementale que nous traversons est une belle opportunité pour revisiter notre modèle de consommation.
Mais en parler ne suffit pas.
C'est encore mieux de l'améliorer effectivement en produisant par nous mêmes, consommateurs, des résultats peut être modestes, mais rapides.
Prenons ce soir chacun cinq minutes pour jeter un oeil à nos placards : combien d'objets, produits avons nous acheté qui ne servent qu'une ou deux fois par an, voire une fois par an, ou pire, n'ont servi qu'une fois en tout et pour tout ?
C'est particulièrement le cas de tous les appareils de bricolage.
Autour de nous, combien de proches, amis, voisins s'apprêtent à acheter le ou les mêmes appareils ce week end pour aussi ne les utiliser qu'une ou deux fois par an ?
Et si l'on mettait tout ça en commun ? Si, avant d'acheter une perceuse pour 10 minutes d'utilisation, on pouvait très facilement savoir si un de nos proches, ami ou voisin n'en avait pas une inutilisée à nous prêter ? Si cela pouvait devenir un réflexe systématique ? Cela ne serait il pas une petite mais réelle opportunité d'économie pour chacun d'entre nous et pour toute la société ?
Avec en prime une occasion de contact et de conseil dans un contexte non marchand avec la personne qui nous fera ce prêt sans avoir rien à nous vendre.
Cela nous permettrait de sortir de la tyrannie de l'achat et de l'achat neuf : non, un besoin n'implique pas forcément un achat.
Pourquoi continuons nous cependant à acheter ces produits neufs au lieu de les emprunter à notre voisin ? Parce qu'il est plus facile d'acheter que de savoir quelles sont les perceuses inutilisées de notre famille, de nos amis ou dans notre immeuble.
Pour changer ça, prenons exemple sur les marchands, qui font tout pour rendre l'achat neuf facile : rendons facile le prêt entre proches, encore plus facile que l'achat. Prenons la main, prenons nous en main.
C'est là la vocation de notre projet apreslachat.com : rendre facile, efficace l'auto-organisation des consommateurs, pour consommer autrement, plus efficacement et plus agréablement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apresachat 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte