Un livre à la portée de toute maman pour mettre ses petits sur le droit chemin dans la joie et la bonne humeur.
La pédagogie de Maria Montessori repose sur l’idée que l’enfant développe son intelligence par les sens et qu’il traverse des « périodes sensibles » au cours desquelles il mobilise toute son énergie pour découvrir un apprentissage en particulier.
La période sensible de l’écriture et de la lecture commence un peu avant l’âge de 3 ans et se poursuit jusqu’à 6 ans. « En proposant à mon enfant pendant cette période privilégiée des activités ludiques variées, en fabriquant un matériel sensoriel simple à réaliser, en créant autour de lui un climat serein, je lui donne les clés pour acquérir l’écriture et la lecture plus facilement, avec plaisir et durablement. »
Le livre est bien ficelé, agréable à lire, c’est un enchaînement de fiches pratiques et concises joliment illustrées, classées par sens, même l’enfant s’y intéresse attiré par les photos. Exemple : la fiche 48, Les boîtes à son pour identifier les différences dans le chapitre « l’écoute », et la fiche 53, Verser des grains de maïs, un bon exercice pour exercer son habileté dans le chapitre « la main ».
À la fin du bouquin, il y a un cahier détachable avec un « alphabet idéal » détachable et à agrandir à 140 % pour atteindre son gabarit « idéal ». « 100 activités Montessori – Pour préparer mon enfant à lire et à écrire », 10,95 €, Éditions Nathan. En librairie. Voir le site : www.grandiravecnathan.com