Magazine Europe

La ville de Cracovie pour les malvoyants/aveugles

Publié le 26 août 2010 par Calineczka

Le week-end dernier j'avais remarqué la basilique sainte Marie en 3d, des explications en polonais / anglais et en braille puis 2 des personnes casques sur les oreilles, la tête en l'air ... je me suis dit Cracovie fait tout pour récupérer encore plus de touristes (rénovation du Rynek, Wawel ...). Bien qu'étant contre le changement du Rynek je ne peux que saluer cette entreprise.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQauRSKyWQBPTh_vjl211-cWMEzVlPfh7S5jZLfSPBTEVUPW0U&t=1&usg=__2zkMW6RMCOvIb38CIgKsmGzcID8=

 Un article approfondi quant à lui ce sujet de l'accès a la culture des aveugles. Des maquettes des différents monuments historiques ainsi que des descriptions écrites en braille sont une nouveauté dans la ville de Cracovie.  "Très lentement mais sûrement nous commençons a construire quelque chose de très bien" a déclaré le rédacteur en chef de Pochodnia  Robert Wieckowski.

En septembre (dans quelques jours) va commencer un petit nombre de projets pour permettre l'accès à la culture et aux monument des aveugles et malvoyants. Il se trouvera une maquette de la basilique Sainte Marie (que j'ai vu) mais également une dizaine d'autre sites dans la vieille ville. Des audio-guides sont également préparés, muni d'un GPS les visiteurs pourront écouter une description de l'endroit où ils se trouvent. Certains restaurant (comme dans la rue  Dominikanska) ont préparé quant a eux le menu en braille.

L'année dernière la Fondation pour les aveugles a préparé un atlas avec les différents monuments. 150 exemplaires ont déjà été vendus. Les besoins sont important mais la technique est excessivement coûteuse a déclaré Krzysztof Waksberg, le directeur de la Fondation.

L'accès aux musées est aujourd'hui également facilité. Après le musée de Chopin qui a ouvert un accès pour les handicapé, certains autres musées ne possèdent pas de barrière pour protéger les oeuvres, ainsi tout peut être touché, explique le directeur du musée de l'insurrection de Varsovie Jan Oldakowski (Ce n'est pas le cas pour certaines oeuvres mais il y a dans ce cas une réplique). Au théâtre national, la descri[tion sonore est donnée par des écouteurs, les mêmes que ceux qui sont utilisés durant les conférences. En ce qui concerne la lutte contre le handicap, la Pologne est loin derrière les différents pays européens, les films ne possèdent pas forcement de sous-titre, quelques pourcent de la production de TVP est sous-titrée.  Robert Wieckowski souhaiterait un décret pour le développement systématique d'une piste audio pour les aveugles. 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRx1UhajqPYrn1KaqQavG9ovDWgiLlzt-01HMT9NIrfFCQK40A&t=1&usg=__1DdvLtetpOD2OK6lBXjKpuqAds4=

kosciol mariacki -Krakow


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte