L’un des premiers enseignements de l’étude est la diminution de la proportion de Français qui reçoivent régulièrement chez eux. Ils sont en 2009, 66 % à inviter au moins une fois par mois alors qu’ils étaient 73 % en 2004. Les fleurs viennent en tête des cadeaux apportés par les invités.
On peut remarquer :
- Apparition de nouvelles formes de convivialité (augmentation des invitations pour des brunchs, plateaux TV et pique-niques)
- Pas de baisse des invitations attendue en dépit de la conjoncture économique : 68 % des Français jugent qu’il est important de s’inviter en temps de crise, 75 % des Français envisageaient en (juillet) 2009 de ne rien changer à leur rythme de réception dans les mois qui viennent.
- Recul, par rapport à 2004, de la proportion d’individus qui reçoivent régulièrement
- Une convivialité plus informelle favorisée par des changements d’attitude aussi bien du côté de celui qui reçoit que de celui qui est invité :
- Celui qui invite :
- recul de la proportion de ceux qui passent plus de 2 heures à préparer le repas,
- recul de la cuisine traditionnelle,
- recours plus fréquent aux plats préparés,
- baisse du service au plat au profit du service àl’assiette,…
- Celui qui est invité :
- hausse de la proportion (par rapport à 2004) de ceux qui achètent « parfois » voire « rarement » un cadeau au détriment de la proportion de ceux qui achètent « toujours » un cadeau.
Qu'en pensez vous ?