Magazine Conso

La convivialité et les fleurs

Par Joël Bruffin @joeltwitt38
L’an dernier, le Centre de Recherche pour l’ Étude et l’Observation des Conditions de Vie ( CREDOC ) a mené sa deuxième vague de l’étude relative aux nouvelles formes de convivialité. Cette deuxième édition permet de mettre à jour les informations de la première réalisée en 2004 et d’analyser les grandes évolutions entre ces deux périodes.

L’un des premiers enseignements de l’étude est la diminution de la proportion de Français qui reçoivent régulièrement chez eux. Ils sont en 2009, 66 % à inviter au moins une fois par mois alors qu’ils étaient 73 % en 2004. Les fleurs viennent en tête des cadeaux apportés par les invités.

Bouquet

On peut remarquer :
  • Apparition de nouvelles formes de convivialité (augmentation des invitations pour des brunchs, plateaux TV et pique-niques)
  • Pas de baisse des invitations attendue en dépit de la conjoncture économique : 68 % des Français jugent qu’il est important de s’inviter en temps de crise, 75 % des Français envisageaient en (juillet) 2009 de ne rien changer à leur rythme de réception dans les mois qui viennent.
  • Recul, par rapport à 2004, de la proportion d’individus qui reçoivent régulièrement
  • Une convivialité plus informelle favorisée par des changements d’attitude aussi bien du côté de celui qui reçoit que de celui qui est invité :
  • Celui qui invite :
    • recul de la proportion de ceux qui passent plus de 2 heures à préparer le repas,
    • recul de la cuisine traditionnelle,
    • recours plus fréquent aux plats préparés,
    • baisse du service au plat au profit du service àl’assiette,…
  • Celui qui est invité :
    • hausse de la proportion (par rapport à 2004) de ceux qui achètent « parfois » voire « rarement » un cadeau au détriment de la proportion de ceux qui achètent « toujours » un cadeau.
Le fleuriste reste de loin le principal lieu d’achat lorsque le consommateur achète des fleurs ou plantes pour une visite avec près de 64% des dépenses. Le deuxième lieu d’achat où se rendent les consommateurs lorsqu’ils achètent des végétaux pour une visite est la jardinerie avec 12,5 % des dépenses en 2009.

Qu'en pensez vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog