Chaque annonce de Laurent Blanc est attendue et analysée par tous les spécialistes. La nouvelle liste des 21 joueurs convoqués pour les 2 premiers matchs de l’équipe de France dans les qualifications pour l’Euro 2012 fera une nouvelle fois couler beaucoup d’encre. Voici donc la liste des 21 joueurs convoqués pour la double confrontation face à la Biélorussie et la Bosnie. Attention, les choses sérieuses commencent …
La charnière centrale reconduite
Le nouveau sélectionneur en a fait sa priorité absolue. En tant qu’ancien grand défenseur, il sait mieux que quiconque l’importante d’installer un duo dans la durée. Pour le moment Adil Rami et Philippe Mexès tiennent la corde. Le jeune Mamadou Sakho se tient en embuscade, surtout quand on sait les louanges que Laurent Blanc fait de lui.
Mais où est Ben Arfa ?
Etincelant lors de sa rentrée face à la Norvège, le futur-ex milieu de l’OM paie très certainement un caractère difficile et un choix de carrière douteux, selon les propos de Laurent Blanc.
La première pour Gameiro
Blessé juste avant le dernier match de l’équipe de France, l’attaquant de poche de Lorient rongeait son frein en attandant sa première convocation. On le sait, Laurent Blanc aime la complémentarité que peut apporter des profils atypiques. Kevin Gameiro en est l’exemple, pas sa petite taille (1m72), il apporte sa vitesse et son habilité dans les petits espaces. Efficace devant le but, il complèterait à merveille un attaquant qui évoluerait en pivot comme Guillaume Hoarau par exemple.
M’Vila marque des points
Irresistible face au norvégien, le benjamin de l’équipe de France a montré une sérénité impressionnante pour son âge et son poste. Véritable fer de lance des Bleus, le milieux récupérateur rennais se projette très (très) rapidement vers l’avant. Une qualité qu’apprécie particulièrement le nouveau patron des Bleus. Lassana Diarra et Alou Diarra ont du souci à se faire face à l’émergence de la paire M’Vila – Diaby.
Louis Saha ou le retour d’un banni
Présenti pour participer à la dernière Coupe du Monde, Ptit Louis avait été reconduit in extremis par Raymond Domenech, malgré une bonne saison avec Everton. Laurent Blanc se plaignait hier à la radio de ne voir aucun attaquant français brillé au niveau international sous la bannière d’un grand club. Louis Saha avec son glorieux passé chez Manchester United peut apporter cette expérience qui fait défaut à l’attaque de l’équipe de France, surtout au niveau de la finition.
Ceux qui n’ont pas convaincu
Stéphane Rufier, à qui s’offrait un boulevard pour la place de 3e gardien, voire de doublure de Lloris n’a pas rassuré face à la Norvège. Laurent Blanc a donc reconduit les 3 gardiens de la Coupe du Monde, dans une hiérarchie qui devrait rester figée.
Aly Cissokho, le latéral lyonnais, titulaire face à la Norvège, paie certainement sa timidité offensive. De lui, Laurent BLanc attendait du punch et de la percussion pour amorcer des offensives côté gauche. L’abondance de bien à gauche lui est pour le moment défavorable.
Les lillois Debuchy et Cabaye auront, pour le moment, servi à compléter la difficile première liste post Coupe du Monde. On reveerra certainement Yoann Cabaye mais c’est moins sur pour Debuchy qui n’avait déjà pas pris part au dernier match.
Les milieux Charles N’Zogbia, Moussa Sissoko et Blaise Matuidi n’ont pas su émerger dans cette rencontre amicale.
La liste des 21 joueurs :
Gardiens de but : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)
Défenseurs : Bacary Sagna (Arsenal/ANG), Adil Rami (Lille), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Mamadou Sakho (Paris-SG), Benoît Trémoulinas (Bordeaux), Gaël Clichy (Arsenal/ANG)
Milieux de terrain : Mathieu Valbuena (Marseille), Jérémy Ménez (AS Rome/ITA), Lassana Diarra (Real Madrid/ESP), Alou Diarra (Bordeaux), Yann M’Vila (Rennes), Abou Diaby (Arsenal/ANG), Florent Malouda (Chelsea/ANG)
Attaquants : Kévin Gameiro (Lorient), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Loïc Rémy (Marseille), Louis Saha (Everton/ANG), Guillaume Hoarau (Paris-SG)
Programme :
03/09/2010 > France – Biélorussie
07/09/2010 > Bosnie – France