En résidence depuis 2006, Perrine Valli fait partie de ces artistes rares qui sont dans l'exigence d'une recherche menée jusqu'au bout, tenace dans la rigueur de ses explorations du corps et de l'esprit. Trois soirées mettent en perspective le cheminement de cette jeune chorégraphe à travers quatre créations créées à Mains d'Œuvres.
Avec sa précédente pièce, Je pense comme une fille enlève sa robe->, Perrine Valli abordait la question de l'identité sexuelle sous l'angle du corps prostitué.
Cette interrogation reste au centre de cette nouvelle création. Mais, plutôt que de l'approcher par le biais sociétal, c'est ici au niveau de ses représentations culturelles que la chorégraphe questionne l'identité sexuelle : mythologie, discours religieux, iconographie du couple, images du rapport homme/femme,…
Parallèlement à cette thématique, Perrine Valli travaille une esthétique du mouvement et de l'espace où narration et abstraction se côtoient, s'influencent, se génèrent l'une l'autre. Comme un jeu où l'histoire racontée et la forme se construisent, s'enrichissent et s'épanouissent par les perturbations qu'elles provoquent l'une sur l'autre.
Conception et chorégraphie Perrine Valli \ Interprétation Inari Salmivaara, Alexandre da Silva, Perrine Valli \ Création sonore Jennifer Bonn \ Création lumière et vidéo Frédéric Lombard \ Scénographie et costume Marie Szersnovicz \ Vidéoprojection Akatre et Frédéric Lombard
Association Sam-Hester en coproduction avec Mains d'Œuvres, ADC-Genève, SüdPol. Avec le soutien de : la République et Canton de Genève, la Ville de Genève – Dpt de la culture, la Loterie Romande, Pro Helvetia, DRAC-Ile de France. Un projet en coopération avec ADC Genève, Arsenic Lausanne, far° festival des arts vivants Nyon, Kaserne Basel, Südpol Luzern, Théâtre du Pommier Neuchâtel, dans le cadre du fonds des programmateurs / Reso- Réseau Danse Suisse. Avec le soutien de Pro Helvetia, Ernst Göhner Stiftung.
Le dossier de presse complet
- Perrine Valli 4 pièces
Voir les autres pièces de Perrine en septembre : Série , Je pense comme une fille enlève sa robe , Ma Cabane au Canada
Le projet Perrine Valli 4 pièces est soutenu par :
© Akatre