Magazine Conso

Un exemple concret d'installation solaire photovoltaïque

Par Quotatis

Panneaux photovoltaiques

Un exemple concret d'installation solaire photovoltaïque permet de mieux comprendre comment fonctionne l'exploitation de cette énergie.

Qui ?
Le GIE (Groupement d'Exploitants Agricoles) La Châtaigneraie, composé de 70 exploitants disposant à eux tous de 72 toitures. Ils ont constitué une SARL (Société Anonyme à Responsabilité Limitée) afin de mener à bien leur projet d'installation photovoltaïque : la production électrique est « livrée » à la SARL, qui en assure la gestion.

Où ?
L'installation photovoltaïque est située la lisière du sud du Cantal (15) et du nord de l'Aveyron (12), sur des hangars et des bâtiments d'élevage, pour une surface totale de 43 000 m2.

Quand ?
Date de début de réalisation de l'installation : mars 2008. En 2010, une quinzaine de bâtiments sont raccordés au réseau, une dizaine d'autres sont en cours de raccordement.

Comment ?
La SARL est composée de l'ensemble des membres du GIE. Elle est la « locataire » des toitures qu'elle exploite en tant que surfaces de production. Cette location des 72 toitures a été formalisée par un bail emphytéotique, un « bail de longue durée conclu à des conditions avantageuses pour le preneur, qui s'engage en contrepartie à effectuer les travaux d'amélioration du bien loué », d'une durée de 20 ans. La rémunération prend la forme de loyers que la SARL verse au GIE et de dividendes perçus par les actionnaires de la société, proportionnels à l'investissement de chacun.

Pourquoi ?
Pour bénéficier d'un revenu en rentabilisant la surface disponible pour une exploitation solaire photovoltaïque. Le tarif pratiqué est de 0,60 €/kWh pour un revenu de 19 €/m2/an.


Demandez un devis, vous aurez 5 propositions et comparez !

Lire l'article

Quotatis :: études finances et assurances | devis travaux | devis BtoB


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte