Magazine Bons plans

La station de ski des Rousses dans le Jura

Publié le 26 août 2010 par Thalassoline
Située dans le massif du Jura, dans la région Franche-Comté et à quelques kilomètres de la Suisse se trouve la station de ski des Rousses qui culmine entre 1120 et 1680 mètres d'altitude. Aussi connue comme la station aux 4 villages, Les Rousses doit son nom au franco-provençal « Les Rotz » qui signifie « Les Roches » et est dotée d'un patrimoine culturel riche.
La station aux 4 villages compte 220 kilomètres de pistes de ski de fond, et un domaine de ski de piste important (les Tuffes, la Dôle, le Noirmont, le Tabagnoz). Une partie du domaine de ski de la station des Rousses se situe en Suisse (La Dôle et Le Tabagnoz).
Voici les quatre villages qui composent la station:
* Le village des Rousses : situé au cœur de la station, il met à votre disposition des pistes en pleine nature, avec pour toile de fond un magnifique lac et deux greens de golf.
* Le village de Prénamon : charmante commune aux multiples hameaux, connue pour accueillir le Centre National du ski nordique et pour disposer d'une splendide patinoire.
* Le village de Lamoura : qui propose une architecture typique du Haut-Jura et est le lieu de prédilection pour des randonnées aux paysages à couper le souffle.
* Le village de Bois d'Amont : frontalier avec la Suisse, il vous enchantera par ses maisons disseminées le long de l'Orbe et ses paysages prestigieux.
En hiver, la Transjurassienne traverse entre autres la station des Rousses. Les habitants des Rousses sont les Rousselands et les Rousselandes. La mascotte de la région est un petit renard roux, dont l'espèce est très présente.
Si vous êtes un véritable amateur se sports d'hiver, vous ne passerez pas à coté du musée du ski et de la tradition rouddelande, un musée privé installé au centre d'accueil du Grand Tétras qui héberge une collection de paires de ski datant de 1850 à nos jours ainsi que des luges, surfs, bobsleighs et du matériel de sports d'hiver d'autrefois. Le musée présente l'évolution des surfs fabriqués aux Rousses et des techniques de fabrication, ainsi que des tenues de sports d'hiver.
Vous vous en apercevrez vite, le ski dans le Jura aux Rousses c'est un véritable plaisir pour les yeux et bien-sûr pour tous les amoureux des sports d'hiver !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thalassoline 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte