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Bibendum maigrit de trois à quatre pouces

Publié le 26 août 2010 par 40millionsdautomobilistes

Bibendum maigrit de trois à quatre poucesConti­nuons la série enta­mée hier sur les pneu­ma­tiques Miche­lin. L’entreprise cler­mon­toise va lan­cer un pneu de 10 pouces de large, contre 13 ou 14 pour les pneus équi­pant les voi­tures cita­dines. Soit, res­pec­ti­ve­ment, un rétré­cis­se­ment de 23 % et 28,5 % !

Ce pneu étroit ser­vi­rait aux voi­tures urbaines écolo­giques (élec­triques, hybrides), et serait donc le plus adapté à une conduite limi­tée aux agglomérations.

L’avantage est de poids, si l’on peut dire : le gain est de 10 kilos par pneu, soit 40 kilos au total ! Ce qui, pour des voi­tures à rela­ti­ve­ment faible auto­no­mie, n’est pas négligeable…

Le plus éton­nant, avec ce pneu rap­pe­lant ceux d’antan par sa finesse, c’est que la tenue de route ni la dis­tance de frei­nage ne sont affec­tés, comme l’ont révélé les essais réa­li­sés au « Chal­lenge Biben­dum » à Rio de Janeiro (Brésil).

Bien sûr, comme nous l’avons rap­pelé dès l’ouver­ture de ce blog, les auto­mo­bi­listes qui habitent en ban­lieue, dans les petites com­munes ou à la cam­pagne sont majo­ri­taires en France, et ne sont pour l’instant guère concer­nés par cette innovation.

Mais la conduite dans les grands centres urbains, qui relève de plus en plus de la gageure, est impor­tante aussi. Et des équi­pe­ments plus adap­tés à la conduite urbaine ne peuvent qu’améliorer cette situation.


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