Magazine Europe

Tony Blair s'est converti au catholicisme

Publié le 23 décembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Décision attendue:De confession anglicane, l'ancien Premier ministre britannique s'est tourné vers la religion de son épouse et de ses quatre enfants.

Tony Blair

Tony Blair (AP)

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, anglican de confession, s'est convertit à la religion de son épouse Chérie et de leurs quatre enfants, a-t-on appris samedi 22 décembre. Un annonce qui a réjoui le Vativan. "Les catholiques sont contents d'accueillir dans leur communauté quelqu'un qui a fait un chemin sérieux, de réflexion, vers le catholicisme", a déclaré le père Frederico Lombardi, directeur du service de presse du Vatican, relevant notamment que Tony Blair "avait assisté à la messe avec sa famille plusieurs fois".
"C'est une bonne nouvelle, que nous accueillons avec respect, comme toute décision personnelle", a-t-il ajouté.
Un fidèle régulier de la messe pendant longtemps
Tony Blair, 54 ans, désormais représentant du Quartette pour le Proche-Orient, a reçu la communion des mains du cardinal Cormac Murphy-O'Connor au cours d'une messe dans la chapelle privée de la résidence officielle de l'archevêque de cc vendredi soir à Londres.
"Je suis ravi d'accueillir Tony Blair dans l'Eglise catholique", a déclaré samedi le cardinal Murphy-O'Connor, chef de l'Eglise catholique d'Angleterre et du Pays de Galles.
"Pendant longtemps, il a été un fidèle régulier à la messe avec sa famille et ces derniers mois il a suivi un programme de formation pour se préparer à recevoir la communion", a-t-il ajouté. "Mes prières sont avec lui, sa femme et sa famille en ce moment de joie dans leur chemin de foi commun."
Tony Blair a reçu une préparation doctrinale et spirituelle dispensée par Mgr Mark O'Tool, le secrétaire privé du cardinal.
Anglican pratiquant, Tony Blair a assisté fréquemment à des messes catholiques avec sa famille. Il recevait même la communion, jusqu'à ce que le cardinal Basil Hume, alors chef de l'Eglise catholique, lui demande d'arrêter en 1996.
Rencontre avec Benoît XVI
En Juin dernier, il avait rencontré le pape Benoît XVI, à Rome, en audience privée. Avant cela, il avait implicitement confié au Times qu'il parlerait avec le souverain pontife de son souhait d'embrasser le catholicisme. Connu pour dormir avec une Bible à ses côtés, Tony Blair a fréquemment invoqué la morale pour justifier ses actes.
En 2003, il avait affirmé être prêt à rencontrer son "Créateur" et à répondre devant Dieu "pour ceux qui sont morts ou qui ont été terriblement mutilés" lors de la guerre en Irak.
Ses convictions ne l'ont cependant pas empêché d'instaurer comme Premier ministre un partenariat civil pour les homosexuels, ni d'inciter l'Eglise catholique à cesser de réprouver l'usage des préservatifs dans la lutte contre le sida.
Embarrassant politiquement
Le chef de l'Eglise anglicane, l'archevêque de Canterbury Rowan Williams, lui a également témoigné samedi ses encouragements.
"Mes prières et mes meilleurs voeux sont avec Tony Blair alors qu'il s'avance vers le pélerinage chrétien", a-t-il déclaré.
"Un grand écrivain catholique du siècle dernier a dit que la seule raison pour passer d'une famille chrétienne à une autre était d'approfondir sa relation avec Dieu. Je prie pour que ce soit le résultat de la décision de Tony Blair dans sa vie personnelle", a-t-il repris.
La conversion de Tony Blair avait été plusieurs fois évoquée alors qu'il était encore à Downing Street. Mais, selon son entourage, il ne voulait pas franchir le pas pendant son mandat pour conserver l'aspect privé de sa pratique religieuse. Cela aurait risque de la mettre en porte-à-faux avec le parti travailliste, dont les positions en matière d'avortement ou de mariage homosexuel sont combattues par l'Eglise catholique. De plus, tous les Premiers ministres britanniques ont été anglicans, ce qui aurait pu être embarrassant politiquement.      

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • VGE ne veut pas de Blair

    Valéry Giscard d'Estaing a exclu d'être candidat à la présidence de l'UE. «J'ai passé l'âge de ce genre de fonction.» Mais il a surtout dressé le portrait du... Lire la suite

    Par  Danielriot - Www.relatio-Europe.com
    EUROPE , POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Ils ne veulent pas de Tony Blair comme président de l’Europe

    veulent Tony Blair comme président l’Europe

    I Bristol, Royaume-Uni. Publiée par "Dr Dog" sur flickr le 6 février 2006 Alors que Tony Blair est pressenti pour prendre la présidence du conseil de l'Europe,... Lire la suite

    Par  Willy
    EUROPE , POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Sorry Tony...

    Que pensez-vous de la perspective de voir Tony Blair présider bientôt l'Union européenne? Pour les visiteurs de ce blog, le simple fait d'envisager cette... Lire la suite

    Par  Sauvonsleurope
    EUROPE , POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Gordon Brown peut méditer sur l'effet Tony Blair

    Gordon Brown peut méditer l'effet Tony Blair

    Gordon Brown enregistre une défaite cinglante pour la première campagne qu'il mène en qualité de leader du Parti Travailliste Britannique. De quoi méditer sur... Lire la suite

    Par  Exprimeo
    EUROPE , POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Le projet Blair

    The Blair Project was not a witch one but gives six lessons for modern governance. 1/ Have a political will to succeed, 2/ Be aware of public trust, never... Lire la suite

    Par  Argoul
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ, VOYAGES
  • Gordon Brown suivra-t-il les traces de Tony Blair ?

    Tony Blair a placé la barre au sommet pour son successeur. Il lui sera difficile de faire oublier ce Premier Ministre charismatique qui allait être la révélatio... Lire la suite

    Par  Exprimeo
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Tony Ilmoni et son Poney Arrêtés par les Autorités Chinoises

    Tony ilmoni a été arrêté (avec son poney) par les autorités chinoises sur la place tian an men à Pékin. Ce journaliste finlandais a traversé l'Asie sur le dos d... Lire la suite

    Par  Nacene
    ASIE, POLITIQUE, RÉGIONS DU MONDE, SOCIÉTÉ