Magazine Conso

DIY : fabriquer un mini bassin aquatique!

Publié le 26 août 2010 par Initialesgg @initialesgg
DIY : fabriquer un mini bassin aquatique!
Salut les amis,
Je suis toujours en vacances mais je pense à vous! Voici donc les étapes de fabrication d'un mini bassin à partir d'un cache pot, comme je l'ai réalisé il y a peu de temps.
Pour démarrer, il vous faut :
- un cache pot d'au moins 50 litres en plastique ou en résine (trufault)
- des plantes aquatiques (trufault)
- des pot plastiques ajourés et de la toile de jute
- de l'engrais spécial bassin
- une pompe solaire (ebay)
DIY : fabriquer un mini bassin aquatique!
Le plus important, dans ce type de projet, c'est de bien choisir les plantes aquatiques, car vous avez peu d'eau, et vous devez choisir des espèces à faibles développement. Il faut impérativement une plante oxygénante, de type myriophyllum aquaticum qui va aérer le bassin. Vous pouvez rajouter un nénuphar à faible développement, une jacynthe ou une laitue d'eau, ainsi qu'une "verticale", pour le fond comme un papyrus ou un iris d'eau. J'avais un papyrus, mais il prenait trop de place, je l'ai donc enlevé et je vais le remplacer par un iris.
DIY : fabriquer un mini bassin aquatique!
Les plantes peuvent être mis tel quel, mais je conseille pour celles qui ont un plus fort développement de prévoir un pot ajouré plus grand et dans ce cas, de rempoter à l'aide du terreau. Afin d'éviter que la terre ne s'éparpille dans le bassin, je vous conseille d'empaqueter la plante avec de la toile de jute fixé avec une ficelle.
Important aussi, l'emplacement : prévoir un endroit à mi ombre, afin d'éviter le développement des algues.
La pompe solaire, qu'on peut trouver sur ebay à partir de 15€, va permettre de brasser l'eau, ce qui vous évitera la présence des moustiques. En plus, vous pourrez rajouter un ou deux poissons rouges!La pompe vous offre un jet d'eau très esthétique, que vous réglez en enfonçant la pompe plus ou moins, dans l'eau. J'ai fixé la mienne sur un bambou, afin de la planter dans un pot.
Courage, on y est presque ! Remplissez le pot, puis immergez doucement les plantes une à une, et placez les de façon harmonieuse. Quelques galets au fond, une lampe solaire flottante et voila, vous avez votre petit coin de paradis!

DIY : fabriquer un mini bassin aquatique!
Alors, que pensez vous de ce petit bassin ? N'hésitez pas si vous avez des questions, ou des commentaires, je vous répondrai avec plaisir !

Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Stéphen Broussolle
posté le 21 octobre à 00:17

Bonjour,

Pourriez vous me donner le nom de la pompe que vous avez trouvé sur eBay ?

Merci, Lalou.

A propos de l’auteur


Initialesgg 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines