Magazine Humeur

Rétropédalage de Sarko sur le logement étudiant et la demi-part fiscale

Publié le 26 août 2010 par Kamizole

rentree-universitaire-2010.1282849845.jpg

Sauvés par le gong ! Entendre le tollé déclenché par l’annonce cet été des aussi stupides qu’injustes mesures fiscales et sociales : les parents qui aident leurs enfants étudiants obligés de choisir entre la demi-part fiscale supplémentaire ou le versement de l’APL… Laquelle bronca a dû résonner drôlement fort dans les oreilles de Nicolas Sarkozy… Finalement, les étudiants peuvent garder leurs aides au logement (Libération du 26 août 2010). Pour les étudiants et leur famille, c’est une bonne nouvelle. Je ne peux que m’en réjouir.

Ce n’était pas vraiment le moment : en pleine crise économique et sociale alors que les prix alimentaires sont repartis à la hausse – même cause : la spéculation, mêmes effets qu’à l’été 2008 - sans oublier l’augmentation de l’électricité cet été. Les places en résidence universitaires sont toujours notoirement insuffisantes et les bailleurs augmentent les loyers dans des proportions non négligeables. D’autres hausses touchent directement les étudiants : frais d’inscription, tickets de resto U, prix des livres et des fournitures. Du fait du chômage, ils ne sont pas assurés de trouver un job.

J’entendais il y a peu sur BFM/TV le président de l’UNEF s’inquiéter : si les mesures prévues n’avaient pas été abandonnées, il y aurait peut-être eu presque 1,5 million d’étudiants obligés de renoncer à entreprendre ou poursuivre des études supérieures. Une aberration lorsque les mêmes politicards serinent qu’il faut étudier pour augmenter ses chances sur le marché du travail et donner des atouts supplémentaires à la France.

Nicolas Sarkozy “achète la paix sociale” : il a dû se souvenir opportunément de décembre 1995 quand les colères estudiantines ont rencontré celles des fonctionnaires et cheminots sur la réforme des “régimes spéciaux” voulue par Alain Juppé, alors 1er ministre. Ce n’est sans doute pas le moment de remettre les étudiants dans la rue aux côtés des salariés qui en grande majorité refusent la réforme des retraites.

Cela signifie surtout que seule la mobilisation paye. Si l’on courbe la tête sans réagir devant toutes les saloperies que nous préparent Nicolas Sarkozy, son gouvernement et sa majorité, autant se mettre tout de suite la tête sur le billot. Par un curieux effet du hasard, le siège national de l’UMP est rue de La Boétie, humaniste de la Renaissance et auteur de «La servitude volontaire» : ouvrage dans lequel il écrit qu’il suffit de ne pas alimenter le tyran pour lui ôter tout pouvoir de nuisance… Les révoltes n’ont pas besoin d’être violentes pour être efficaces.

logement-etudiant-2010.1282850566.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte