Mercredi 25 août 2010 , les seniors d’Ampus sont allés en voyage à Valberg (Alpes-Maritimes) en passant par les gorges du Cians et de Dalius , voyage organisé par le CCAS dont Yvette Bonnifay est la responsable . Jean-Pierre Mistelle faisait partie du voyage. Voici le récit et les photos qu’il m’a envoyés pour le Toupin. Je le remercie de sa collaboration. Si d’autres veulent l’imiter , ils seront les bienvenus.
Récit de JP Mistelle :”Départ d’Ampus à 7h du matin, en direction de Nice St Isidore, petit arrêt dans un village tout en hauteur, autrefois place forte, nous reprenons la route où nous passons par les GORGES DU CIANS, ces gorges sont splendides : de la roche rouge, des torrents, toutefois une route fort étroite , où bus et voiture ne peuvent se croiser, nous montons à une altitude de 1800 m pour atteindre VALBERG, vers 11h, 11h15 :visite de la ville, nous prenons notre repas copieux et fort bon.
14h Nous reprenons notre voyage, cette fois nous redescendrons par les gorges de DALUIS, un arrêt devant un panorama superbe, plein de beauté, une photo de groupe et un arrêt au pont de la mariée.Sous ce pont là il ya un saut à l’élastique, et dessous le VAR, mais un point de vue superbe.Nous reprenons la route en passant par la vallée du var, avec un arrêt sur la place forte D’ENTREVAUX, place forte qui fut érigée par VAUBAN, superbe forteresse qui afort bien résisté au temps.Le car étant garé devant la gare D’ENTREVAUX, nous avons vu arriver un petit train qui fait la navette entre DIGNE ET NICE.Enfin nous avons repris la route en direction de Nice ST Isidore, avec un arrêt à Puget sur Argens , pour un changement de chauffeur, nous sommes arrivés à Ampus vers 19h 10, tous contents de cette belle sortie.”.Photos JP Mistelle
Valberg est une grande station touristique à la fois station nationale classée de sports d’hiverstation verte d’altitude à vocation familiale toutes saisons. Elle s’étend, dans les Alpes du Sud, du massif du Mont-Mounier (2 817 m) au nord à celui du Dôme-de-Barrot (2 137 m) au sud. S’allongeant sur deux kilomètres en adret exceptionnellement ensoleillé à 1 700 m d’altitude entre vallée du Haut-Var à l’ouest et vallée du Haut-Cians à l’est, sa partie urbanisée est située essentiellement sur la commune de Péone. C’est son domaine skiable qui s’étend d’ouest en est sur les trois communes de Guillaumes, de Péone et de Beuil dans le département des Alpes-Maritimes .(Wikipedia)
Video : Les gorges du Cians
Les deux vallées qui conduisent à Valberg, à 86 km de Nice, sont tout aussi spectaculaires l’une que l’autre. Les gorges du Cians ou les gorges de Daluis forment de profonds sillons dans les pélites rouges, roches sédimentaires, dessinant un décor unique qui contraste avec le relief émoussé du plateau valbergan. Là, prairies et mélèzes partagent un vaste espace, ouvert sur les crêtes élancées qui au loin se découpent dans le ciel.
Autrefois terre de prédilection des troupeaux qui estivent, le plateau concilie aujourd’hui activités pastorales et tourisme. Beuil, Péone, Valberg se sont équipés pour proposer un riche cocktail de loisirs, été comme hiver.La nature, généreuse, y ajoute les siens avec le Parc National du Mercantour, tout proche.
Video : Les gorges de Dalius