Magazine Société

Évêques homophobes

Publié le 26 août 2010 par D.ieu Nous Aime...
Drapeau Ouganda.jpgEn Ouganda, à Entebbe, les évêques anglicans africains ont accusé le 24 août 2010, les Églises soeurs occidentales, tolérantes sur l'homosexualité, de désobéir à la parole de D.ieu, au cours d'une réunion, en présence de Monseigneur Rowan Williams.
Couple gay 8bis.jpgAu premier jour d'une conférence des évêques anglicans du continent africain, la première depuis 2004, plusieurs prélats ont critiqué Monseigneur Rowan Williams, l'archevêque de Canterbury, chef de la Communion anglicane, pour son attitude tolérante envers l'homosexualité.
Ian Ernest, chef du conseil des provinces anglicanes d'Afrique et évêque de l'île Maurice.jpgMonseigneur Ian Ernest, chef du conseil des provinces anglicanes d'Afrique et évêque de l'île Maurice a déclaré aux journalistes, "Aujourd'hui, l'occident manque d'obéissance envers la parole de D.ieu".
Il a ajouté "C'est à nous (les Africains) de redresser la situation"
Il a indiqué avoir rompu toute relation avec les Églises épiscopaliennes, branche anglicane, du Canada et des États-Unis qui autorisent les homosexuels dans le clergé.
Henry Luke Orombi, archevêque de l’Église anglicane en Ouganda 2.jpgL'hôte de la conférence, Monseigneur Henry Luke Orombi, l'archevêque d'Ouganda a annoncé que les six jours de la conférence allaient permettre aux évêques africains d'exprimer à Rowan Williams leurs préoccupations concernant "l'Église souffrante".
N'est ce pas plutôt les humains qui souffrent, qui devraient être le souci de cette Église?
Monseigneur Henry Luke Orombi a souligné que les divergences sur la question de l'homosexualité divisent d'ores et déjà la communion anglicane.
Il a dit "La fracture est déjà là, dans les faits. Ce n'est pas la peine de l'annoncer".
Rowan Williams 31.jpgDans un sermon à l'ouverture de la conférence le 24 août, Monseigneur Rowan Williams, l'archevêque de Canterbury n'a pas évoqué l'homosexualité, mais a souligné que le devoir de tous les évêques était de rester ouvert sur toutes les questions controversées.
Il a déclaré "Nous devons apprendre à écouter ceux que nous guidons et servons pour découvrir ce que sont leurs espoirs, leurs besoins, leurs troubles. Nous devons les aimer et prendre en charge leur humanité dans toute sa diversité".
Il a ajouté "Nous ne pouvons prétendre que nous savons toujours mieux et que nous avons toujours la bonne réponse à chaque question".
La Communion anglicane, qui compte 77 millions de fidèles dans le monde, est fortement ébranlée par des divisions sur l'ordination des homosexuels.
L'Église d'Angleterre n'est pas épargnée par la crise au point que l'archevêque de Canterbury s'était inquiété au début de l'année du "chaos" la menaçant.
Armoiries du Vatican 1.jpgL'homophobe et réactionnaire Église catholique romaine, sous l'instigation de son pape Benoît XVI, veut profiter de la situation pour faire ce qu'elle appelle l'unité de l'Église, bien sûr sous son hégémonie.
Elle a décidé d'ouvrir ses portes aux communautés anglicanes qui s’opposent aux évolutions de leur Église, comme l'acceptation de l'homosexualité, les bénédictions des couples homosexuels, mais aussi la consécration de femmes, en leur garantissant l'intégration sous certaines conditions de leurs prêtres mariés et le maintien de leur liturgie.
Seigneur, pourquoi toujours le rejet?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine