Association d'intérêt général
Association Représentant les Usagers du Système de Santé
Membre d'Alliance maladies rares
Les acouphènes concernent 15% de la population à un moment donné de la vie et 30 % de la population âgée. A une période d’étude précise c’est 4% de la population générale qui est affectée dont 50% considèrent leurs acouphènes comme modérément sérieux à intolérable. Plus de quatre-vingt dix pour cent d’entre elles présentent par ailleurs une perte auditive normale ou pas pour l’âge.( la population française au dernier recensement étant de 64 300 000 habitants cela fait 9 645 000 personnes concernées à un moment de leur vie et à un instant donné 2 572 000 personnes affectées d’acouphènes dont 1 286 000 souffrant d’acouphènes modérément sérieux à intolérables. )
Alors qu'une ambiance sonore de 85 dB est dangereuse pour le système auditif, la sensation de douleur n'apparaît qu'à partir de 120 dB, ce qui laisse une vaste zone d'exposition à risque sans que l'organisme n'en soit alerté.
Association d’intérêt général régie par la loi de 1901, France Acouphènes existe depuis décembre 1992. Totalement indépendante, elle est animée par des bénévoles souffrant eux-mêmes d’acouphènes, d’hyperacousie, de vertiges de Menière ou de neurinome de l’acoustique.
Depuis 2009, France Acouphènes est une Association Représentant les Usagers du Système de Santé, elle est Membre d’Alliance Maladies Rares et deux de ses membres siègent au CNCPH.
Aider, Conseiller, Informer, Alerter les pouvoirs publics, Encourager la recherche, Prévenir les risques, Améliorer les dispositifs de la prise en charge médicale, Obtenir une reconnaissance du handicap.. Pour celà il faut une association forte! Adhérer à l'association, c'est peut-être un des gestes les plus importants que vous ferez pour lutter contre vos acouphènes..
A vous d'agir !
Un forum :
Le forum de France Acouphènes favorise le partage d'expériences entre personnes souffrant d'acouphènes, d'hyperacousie, de neurinome de l'acoustique et du syndrome de Ménière.
***************************************
Le site :
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 24 février à 10:48
bonjour je m'appeleel fatiha, je suis algérienne, j'ai 44 ans, je voudrai savoir ce que je risque avec 01 neurinome bilatéral de l'acoustique ,oreille gauche + 09 méningiomes au niveau de la tête et 02 neurinomes + 01 méningiome+01 ependynome au niveau de la moelle épinière, mes symptomes actuels sont surtout les douleur du coté gauche( jambes, bras, dos, oreille, tête, les sifflements les fourmillements, les vertiges et les crampes) dois je m'attendre à un fort seisme qui va faire des dégats irréparables? j'ai surtout peur pour mes 03 enfants si un jour je me retrouvais inapte mon seul remède c la prière. heureusement qu'il y'a des larmes pour se soulager