Magazine Politique

Paris Saint-Germain cuvée 2010 : enfin la bonne année ?

Publié le 27 août 2010 par Pierre

Le légendaire club de la Capitale, vainqueur de la Coupe de France l’année dernière, entame une énième saison de championnat parmi l’élite où l’espoir le dispute à la crainte d’une déception trop souvent confirmée ces dernières années.

.

Un recrutement estival plutôt bien néné

Paris Saint-Germain cuvée 2010 : enfin la bonne année ?
La belle affaire du PSG c’est évidemment l’arrivée du brésilien Néné en provenance de l’AS Monaco. A 28 ans, en pleine force de l’âge, le joueur est technique, a une belle patte gauche pour tirer les coups de pieds arrêtés et est véritablement capable d’éliminer ses adversaires pour transpercer le rideau défensif balle au pied. Un tel joueur pour seulement 5,5 M€, c’est une véritable une bonne affaire, même si on ne connaît pas son salaire…

L’autre recrue, c’est Matthieu Bodmer, pour 3,5 M€. Brillant à Lille, il cirait depuis 2007 le banc lyonnais, son jeu n’étant probablement pas assez bourrin pour Puel. Ses premiers matchs ont été mitigés, le joueur placé aux côtés de Makélélé en milieu défensif ayant tendance (en plus de on léger embonpoint constaté, comme chez Guily d’ailleurs) à manquer d’impact (dimanche au Parc mon voisin disait « il ne fait pas assez mal au contact ») et semble plus suivre le jeu que le créer. Mais bon, laissons-lui encore quelques matchs. Notez toutefois que, si le PSG jouait dans un autre système de jeu, Matthieu, co-rédacteur de ce blog, le verrait bien carrément en 10. Idée intéressante, à creuser…

Reste enfin à savoir s’il faut un défenseur axial supplémentaire, sachant que Sammy Traoré, à notre grande surprise, a finalement été conservé dans l’effectif. C’est une demande d’Antoine Kombouaré, nous avons plutôt tendance à penser qu’il faut faire confiance à Sammy.

.

Des premiers matchs encourageants

Oui, en dépit du hold-up bordelais de la semaine dernière, le jeu du PSG donne des signes encourageants : le quatuor offensif (Néné, Hoarau, Erding, Sessegnon) a montré de belles choses, les milieux défensifs sont interchangeables et d’un niveau homogène (nous savons une petite préférence pour Chantôme, mix de technique et de physique assez rare en Ligue 1), et la défense, encore un peu fébrile, devrait espérons-le progresser et devenir petit à petit définitivement hermétique.
De ce fait, si l’équipe est capable d’être véritablement rigoureuse et collective, elle devrait réussir ce championnat c’est-à-dire, au moins, décrocher une place pour la Ligue des Champions.

.

Mais pas d’ambiance au Parc…

Paris Saint-Germain cuvée 2010 : enfin la bonne année ?
C’est aujourd’hui le paradoxe du PSG : le Parc des Princes n’est peut-être pas le plus beau stade de Ligue 1 mais c’est celui-qui a la meilleure acoustique et qui, les soirs de matchs brulants, vous donne des frissons. Ou plutôt donnait… Car malheureusement, les supporteurs des kops de Boulogne et Auteuil ont été mélangés, impossible désormais de savoir où on va se retrouver dans le stade les soirs de match.
Nous n’allons surtout pas nier les problèmes de sécurité qu’il y a eu au Parc mais les mesures prises ont, à ce jour, des conséquences néfastes pour l’ambiance dans le stade. Au lieu d’avoir des kops puissants qui mettent l’ambiance, la pression sur les adversaires et qui mobilisent tout le public, on a désormais une espèce de brouhaha général, soporifique, médiocre et indigne d’une ville comme Paris. Il suffit que 1 000 supporters adversaires se déplacent, réunis eux, et ils feront plus de bruit que le Parc. Humiliant.

Bref, Robin Leproux a encore beaucoup de boulot pour ne pas transformer le Parc en… parc d’attractions pour touristes en goguette et cars de colos. Le PSG et son stade n’est pas une étape touristique à Paris mais une véritable enceinte de football qui doit vibrer au son de ses supporteurs, au premier rang desquels les kops de Boulogne et Auteuil, qui sont le cœur et les poumons du Parc des Princes.

A ceci près, la saison du PSG semble pas mal lancée, avec hier soir une qualification en coupe d’Europe. Affaire à suivre !

François


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines