Magazine Conso
La Slackline est une discipline particulièrement exigeante en matière de ressenti et de concentration. Cela fait d'elle un excellent élément de préparation que ce soit à l'escalade dont elle est issue mais également au ski de fond où l'équilibre et la compréhension du placement du corps est essentiel. Ce n'est pas pour rien si un biathlète tel que Bjørndalen, réputé pour son professionnalisme, pratique cette activité depuis longtemps.
Il existe plusieurs variantes de Slackline dont la Trickline qui consiste à utiliser une sangle de 3 à 7 m tendue de 30 à 60 cm du sol. Il existe également la Longline, la Highline et la Waterline qui comme leurs noms respectifs l'indiquent, consistent à utiliser soit une sangle plus longue (de 30 à 100 m), soit à la placer plus haut (au delà de 5 m) avec un dispositif de sécurité, soit au dessus de l'eau.
Depuis que nous avons découvert la marche nordique lors d'une séance d'initiation, je me régale 2 à 3 fois par semaine à apprécier ses bénéfices. J'espère que la Slackline s'imposera de la même manière. Elle me semble être un complément sportif idéal dans un esprit à peu près similaire : un sport nature et doux dont la finalité est autant sportive que de l'ordre du bien-être. On retrouve une philosophie de vie dans cette activité centrée sur l'équilibre au travers de l'écoute de son corps et de la maitrise de son mental. Bref, une excellente activité à découvrir tout de même au ras du sol pour commencer !
Le Slackline est excellent pour les skieur (-euses) de fond... mais plutôt en préparation estivale :)
+++ Liens +++
Slackline (Wikipédia)