Magazine Football

Dur pour Paris, tranquille pour Lille

Publié le 27 août 2010 par Foothese

Dur pour Paris, tranquille pour Lille

Le tirage au sort de la Ligue Europa avait lieu à 13h à Monaco et les deux clubs français, Lille et le PSG. Fortunes diverses pour les deux puisque Paris tire l’une des plus grosses équipes du chapeau 1 avec Séville alors que les nordistes affrontent l’une des plus faibles du chapeau des vedettes avec le Sporting Lisbonne.

Les hommes d’Antoine Kombouaré qui s’étaient qualifiés au bout d’une saison bien moche en remportant la coupe de France ont été un peu châtiés par ce tirage. Ils affronteront Séville qui est sorti à la surprise générale mardi soir contre Braga. Pas de complexes à avoir puisque les andalous ne sont plus les mêmes qu’il y a deux ou trois ans mais c’est une belle formation de la Liga. L’ensemble reste très bon, surtout offensivement, mais il n’a plus la même confiance. Kanouté, Jésus Navas, Luis Fabiano, cela semble bien costaud pour Paris qui aura l’occasion de passer un bon test.

Les parisiens complètent leur groupe avec le Borussia Dortmund qui avait fait une belle saison l’an passé. Dortmund n’est plus ce géant de la fin des années 90 qui avait gagné la Ligue des champions en 1997 en battant la Juventus de Zidane mais les joueurs de la Ruhr sont en reconstruction avec un bon collectif et peu de stars hormis Kehl ou Larrios. Ce sera compliqué pour Paris qui devra laisser des forces pour passer et c’est déjà une mauvaise nouvelle pour son parcours en championnat.

Paris devra battre les ukrainiens de Lviv deux fois pour croire en une qualification. Mais gagner en Ukraine en plein hiver, ce n’est jamais simple.

Côté LOSC, la tête de série n’est que le Sporting Lisbonne. L’occasion de revoir Florent Sinama mais Lille peut clairement croire en ses chances. En pleine possession de ses moyens, les joueurs de Rudi Garcia sont largement au niveau. Avec Sofia et La Gantoise, Lille peut légitimement croire en une nouvelle qualification cette saison après un bel affrontement contre les Reds l’an dernier.

Lille a du talent mais avait craqué à Anfield mesurant le chemin, encore long, à parcourir pour parvenir dans la cour des grands d’Europe. Cette saison, il pourrait avoir une nouvelle chance de passer la 1ère phase.

Dans les autres groupes il y aura un gros choc dans le groupe A avec la Juventus et Manchester City qui permettra de revoir Mario Balotelli chez ses amis italiens comme Mancini qui revient au pays. Un petit Liverpool-Naples sera pas mal à suivre.

Mitch Butcanon


Retour à La Une de Logo Paperblog