Je trouve prometteur que, à partir d’octobre, la Mia, une voiture électrique produite par Heuliez à Cerizay, pratiquement dans le Marais poitevin, à 14 km de Pouzauges, sera mise en vente. Vous pouvez même en réserver une sur le site heuliez-mia.com. Quelques détails techniques :
Autonomie de 100 km *
Vitesse maximale : 110 km/h
Prix : 12 228 € TTC (après bonus écologique)
Les passionnés d’engins bruyants qui empoisonnent notre air et gonflent nos dettes voudront m’excuser, mais je pense que ce projet pourrait avoir un bel avenir, voire faire du marais poitevin l’un des premiers pôles européens de la voiture électrique. Car :
- même si les voitures concurrentes (Peugeot et Nissan Leaf, par exemple) ont de meilleures prestations, leur prix d’environ 30 000 € n’est pas trop abordable
- Heuliez ne produit pas de moteurs thermiques, ce qui lui donne probablement plus d’autonomie pour pouvoir s’engager dans l’électrique
- logistique : la région est très favorable à la production : la qualité de vie est parmi les toutes premières en France, mais les prix des terrains pour y bâtir des usines et des immobiliers pour y loger ses employés sont parmi les plus bas. La proximité du port de la Rochelle aiderait les livraisons.
- sur la côte atlantique, la plupart des gens habitent une maison, ou ont un garage, ce qui rend facile la recharge des véhicules.
Alors bonne chance Heuliez, je vous souhaite de rendre encore plus brillante la couleur de notre belle Venise Verte.