Magazine

Knol : l’encyclopédie façon Google

Publié le 14 décembre 2007 par Sylvain Ratton

Google a annoncé officiellement sur son blog l’arrivée d’un nouveau projet appelé “Knol”. La compagnie californienne a sans doute choisi l’abréviation “Knol” pour nous faire penser au terme “Knowledge”, signifiant “connaissance” en français. Il s’agira donc d’une encyclopédie gratuite en ligne qui aura pour mission de rivaliser avec Wikipédia puisque l’idée est d’encourager les internautes à rédiger un article sur un sujet qu’ils maîtrisent.

Contrairement à un Wikipedia, les articles édités dans Knol ne pourront pas être modifiés par d’autres utilisateurs. Udi Manber, vice-président de chez Google, précise toutefois que différents auteurs pourront publier des articles sur un même sujet mais que ce sera alors aux lecteurs de choisir celui qu’ils estiment comme étant le plus juste. Ajouter à cela que tous les textes devront être signés par les rédacteurs et que la firme de Moutain View n’interviendra aucunement dans la diffusion des contenus. En clair, Google fournira les outils d’édition et l’espace tandis que vous, vous fournirez les textes.

Par ailleurs, les participants au projet encyclopédique pourront, s’ils le désirent, accepter que de la publicité soit insérée dans leurs articles. Udi Manber a indiqué que Knol est actuellement en développement et est testé par quelques internautes sélectionnés par la compagnie. Voici un aperçu de l’encyclopédie ci-dessous…


Image fournie par Google

Knol devrait permettre à Google de structurer les informations encyclopédiques qui devrait d’ailleurs très vite être mise en avant sur son moteur de recherche, certainement aux dépends des liens Wikipédia. Notons tout de même que ce dernier dispose d’environ 9,1 millions d’articles dans plus de 250 langues. Alors ma question est la suivante : Google réussira-t-il à détrôner Wikipédia?

Partagez cet article


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte