Cette semaine, le mercredi 25, la femme d'un ancien instituteur de l'école Barbusse a été inhumée dans le nouveau cimetière de Romainville ; MAIS (il y a très souvent un mais), pas dans le bon caveau ! Vous lisez bien, PAS DANS LE BON CAVEAU !
Je me suis renseigné (chez Rebillon) sur le déroulement d'une inhumation :
la famille va voir une entreprise de pompes funèbres, celle-ci demande des renseignements à la famille pour faire les démarches, entre autres (ce qui nous intéresse) avec le conservateur du cimetière pour connaître l'emplacement et s'il y en a une la concession de l'inhumation, un employé du cimetière va indiquer cet emplacement à la société des pompes funèbres, vérifie que les travaux se vont ce faire au bon emplacement et celle-ci effectue les travaux pour la mise en terre (qui n'est pas obligatoirement une s'il y a caveau) et les employés des pompes funèbres font le nécessaire.
Là, dans le cas que nous relatons, ou se situe la défaillance ?
Le conservateur qui n'a pas donné le bon emplacement ?
L'employé qui a indiqué l’emplacement ?
La société des pompes funèbres OU les employés de cette société ?
Bref, cette défunte était inhumée là où elle n'avait pas à l'être.
Il en reste que deux familles sont laisé et en droit de porter plainte, une pour violation de sépulture, l'autre pour inhumation dans une sépulture qui n'est pas la bonne. À en pleurer de rage !