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Enchères : gare aux compteurs « rajeunis » !

Publié le 27 août 2010 par 40millionsdautomobilistes

Enchères : gare aux compteurs « rajeunis » !Quand on évoque les voi­tures alle­mandes (Audi, BMW, Mer­cedes, Opel, Volkswagen…), les com­pli­ments ne manquent pas. L’une des qua­li­tés sou­vent citées est leur fiabilité.

C’est assu­ré­ment vrai des voi­tures neuves, beau­coup moins des occasions.

Les voi­tures alle­mandes s’useraient-elles plus vite, alors qu’on vante égale­ment leur robustesse ?

Non, mais cer­tains ven­deurs peu scru­pu­leux vendent des voi­tures arri­vées en bout de course en les fai­sant pas­ser pour des occa­sions récentes.

La méthode est simple : un coup de tour­ne­vis dans le comp­teur kilo­mé­trique, et le tour est joué ! Plu­sieurs dizaines de mil­liers de kilo­mètres s’envolent.

Et, en bout de ligne, ce sont des ache­teurs dupés qui sont obli­gés de payer des répa­ra­tions de plu­sieurs mil­liers d’euros, sans pou­voir se retour­ner contre les cou­pables, à l’abri der­rière le Rhin.

Il faut dire que le « rajeu­nis­se­ment » des comp­teurs kilo­mé­triques n’est pas inter­dit en Alle­magne. Seule obli­ga­tion : en infor­mer l’éventuel ache­teur au moyen du car­net d’entretien.

Le pro­blème, c’est que, dans les ventes aux enchères, les car­nets d’entretien ont sou­vent dis­paru. Dès lors, des ven­deurs mal­hon­nêtes, par­fois aidés par un commissaire-priseur comme cela a été le cas dans le Val-de-Marne il y a quelques années, peuvent vendre une voi­ture au comp­teur tra­fi­qué en toute tranquillité.

Alors, si vrai­ment vous vou­lez ache­ter une voi­ture d’occasion en pro­ve­nance d’Allemagne, prudence !

Si vous avez un témoi­gnage à appor­ter, vous pou­vez par­ti­ci­per à notre enquête en cours sur le sujet, en cli­quant ici.


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