Magazine F1/moto

Essais Libres : Fernando Alonso continue sur sa lancée !

Publié le 27 août 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 
Essais Libres : Fernando Alonso continue sur sa lancée !

Après un drapeau rouge imprévu, les pilotes s'élancent pour un dernier tour. Fernando Alonso tire son épingle du jeu et signe le meilleur temps devant Adrian Sutil et Lewis Hamilton.

La seconde séance d’essais libres sur le circuit de Spa débute pour 90 minutes. Les pilotes s’élancent pour un tour d’installation, la pluie ne fait plus partie des invitées mais la piste est toujours détrempée. Il fait toujours très frais. 20°C sur la piste et 18°C dans l’air.
Massa réalise un très bon premier chrono mais sera vite dépasser. Alonso puis Hamilton prennent la tête. La piste s’améliore. Il fait relativement beau cet après midi.
Massa reprend la tête mais Kubica reprend l’avantage.
Drapeau jaune !
Glock tape la voiture. C’est fini pour la Virgin alors que le soleil est en train de percer.
1 Kubica
2 Webber
3 Massa
4 Schumacher
5 Petrov
6 Barrichello
7 Hamilton
8 Sutil
9 Alonso
10 Vettel
A noter que Rosberg n’est qu’à la 19e position, à près de 7 secondes du leader mais semble améliorer son chrono.
Moins d’une heure dans cette séance. Sutil améliore copieusement son chrono et prend l’avantage. 1 :58.149 pour l’allemand. En piste actuellement, Sutil, Barrichello, Kobayashi, Buemi, Liuzzi, De la Rosa, Rosberg et Senna œuvrent. Rosberg est en passe de réaliser un très bon chrono. C’est fait il est 6e. Les pneumatiques sont très endommagés. La séance va être rapidement écourtée. En effet, si les pilotes détruisent leurs unités de suite, ils n’en n’auront pas assez pour la course dimanche.
Schumacher reprend la piste. La plupart des pilotes vont certainement choisir de ne pas trop rouler cet après midi.
Hulkenberg qui se plaignait de ses gommes est en piste et il est le plus rapide dans le second partiel mais perd beaucoup de terrain dans le troisième secteur. La piste est changeante. Les pilotes se demandent si les slicks pourraient être utilisés ou pas.
Petite accalmie dans cette séance.
40 minutes
Alguersuari chausse les slicks et prend le meilleur temps ! 1 :55.329 ! Petite sortie de piste pour Trulli. Petrov se hisse au second rang à presque 2 secondes du leader Alguersuari qui enfonce le clou. Il attaque et cravache. Sortie de piste pour Alonso qui est encore en pneus intermédiaires. Kobayashi se hisse en tête ! 1 :53.678.
1 Kobayashi
2 Alguersuari
3 Petrov
4 Sutil
5 Kubica
6 Webber
7 Massa
8 Barrichello
9 Rosberg
10 Schumacher
Buemi récupère le 3e temps alors que Button s’élance en tendres cette fois ci ! Les chronos ne cessent d’améliorer en tête. Buemi est le plus rapide dans le premier secteur mais Kobayashi reprend l’avantage. Button qui était 16e reprend le 3e temps avec ses tendres. Kobayashi est en train de réaliser un chrono de fou : 1 :51.729
Drapeau blanc
Mark Webber est au ralentit alors que Barrichello part en tête à queue à la Source. Quel problème pour Webber ? Aurait-il cassé quelque chose ? Il semblerait qu’il ait vu un voyant étrange sur le volant, sa radio lui précise qu’il peut continuer sans souci.
Button prend la tête !
1 Button
2 Kobayashi
3 Kubica
4 Hulkenberg
5 Alguersuari
6 Webber
7 Petrov
8 Sutil
9 Massa
10 Barrichello
Button continue sur sa lancée 1 :49.755 !
Massa est en pneus durs. Il réalise le meilleur deuxième partiel pour le moment. Il est 2e.
1 Button
2 Massa
3 Kobayashi
4 Buemi
5 De la Rosa
6 Hulkenberg
7 Kubica
8 Schumacher
9 Sutil
10 Alguersuari
Kubica améliore copieusement aussi et reprend la deuxième place de Massa pour seulement 16 millièmes mais Massa rétorque et améliore le deuxième secteur. C’est une portion du circuit qu’il semble apprécier. Il se hisse au second rang.
Sutil passe en tête alors qu’Hamilton est en train de réaliser un tour canon 1 :49.248.
25 minutes
1 Hamilton
2 Kubica
3 Sutil
4 Button
5 Massa
6 Alonso
7 Schumacher
8 De la Rosa
9 Hulkenberg
10 Kobayashi
Sutil reprend la tête alors qu’Alonso améliore son chrono dans le deuxième partiel mais a raté son dernier partiel après une sortie de piste. Vettel sort de l’anonymat ! Il est 4e.
Alonso améliore encore son deuxième partiel et devrait remonter sérieusement dans la hiérarchie s’il ne se rate pas dans le dernier partiel. Il a dû mal à faire un bon chrono. C’est chose faite. Il est 4e.
20 minutes
Le temps semble se gâter. Des nuages noirs arrivent à l’horizon.
Petite accalmie durant cette session. Kubica, Button, Alguersuari, Hulkenberg, Barrichello et Buemi sont en piste. A noter que les 7 premiers sont en 1 :49.
Drapeau Rouge
Des spectateurs sont situés dans une zone dangereuse ! C’est extrêmement rare de voir ce genre de choses.
Il reste 10 minutes dans cette séance.
1 Sutil
2 Hamilton
3 Kubica
4 Alonso
5 Vettel
6 Massa
7 Button
8 Kobayashi
9 Petrov
10 Schumacher
Pendant ce temps là, Webber se plaint à la radio.
Les pilotes repartent pour un tour lancé. Ils sont tous en tendres. Ils attendent dans la voie des stands… un cafouillage pas possible ! Personne n’est là pour autoriser les pilotes à prendre la piste. C’est ridicule !
Tous les pilotes sont en piste.
Moins de 2 minutes
Drapeau jaune !
Petite sortie de piste sans gravité.
Alonso prend l’avantage alors que Massa perd toute son avance au deuxième secteur. Yamamoto est à l’arrêt.
Fernando Alonso reprend la tête devant Adrian Sutil et Lewis Hamilton.


Sabrina Beaudoin

Retour à La Une de Logo Paperblog