Magazine Internet

Vous ne pouvez pas bloquer Marc Zuckerberg

Publié le 27 août 2010 par Actualitesduweb

Dans le monde de Facebook, on peut « demander » aux personnes de devenir notre ami (relevez au combien l’expression est étrange), mais on peut également nous demander. Nous avons alors le choix d’accepter… ou pas. Et si c’est cette dernière option qu’on choisit, les personnes peuvent (même au bout de six demandes) ne pas comprendre qu’on les a tout simplement ignorées et qu’on ne les veut pas dans nos amis. Paniquée de ne pas voir s’afficher vos dernières actualités, cette personne peut alors revenir à la charge une dizaine, puis une vingtaine de fois, vous obligeant à cliquer comme un dératé sur  »ignorer, ignorer, ignorer, ignorer ». 

Et puis il y a également les personnes que l’on a accepté et qui nous le font regretter, les personnes qui nous harcèlent encore et encore.

Alors, pour s’éviter tous ces désagréments sur le long terme, il existe alors la fabuleuse black-list, la liste des personnes que l’on bloque dans nos paramètres de confidentialité.

Mais une personne au monde, une seule, a le privilége ne pas avoir craindre de se retrouver dans la black-list des inscrits.

Il ne nous connaît assurément pas, mais nous : oui. Et même si nous apprécions tout ce dont il nous permet de bénéficier aujourd’hui, nous sommes certainement très nombreux à contester sa politique de confidentialité. Même s’il ne soupçonne même pas notre existence, et qu’il ne nous demandera certainement jamais en amis, l’initiative a été prise de montrer à cet homme que l’on souhaite que nos informations ne soient réellement accessibles qu’à un nombre restrein de personnes. La démarche a été entreprise, après le « QuitFacebookDay » d’inviter à bloquer Marc Zuckerberg, le créateur de Facebook.

Cette idée semble un peu inutile, quand on sait qu’il y a extrêment peu de chance que celui-ci nous demande en ami et aille regarder nos informations. Sauf, que l’affaire prend en fait un tout autre virage, quand on découvre alors que ce blocage n’est en fait, pas possible. Et c’est là que ça devient intéressant. Il n’en fallait donc pas plus pour créer une nouvelle polémique sur le réseau social, dont le film s’apprête à sortir le 13 octobre prochain.

Test à l’appui. Essayez vous aussi de vous rendre dans vos paramètres de confidentialité et après être rentré sur votre bien gardée black-list, indiquez le nom de Marc Zuckerberg comme profil à bloquer. Une fois sélectionné, essayez… Vous verrez alors que ce n’est tout simplement pas possible. Maintenant avertissez un ami que vous allez tenter de le bloquer (il ne faudrait pas qu’entre-temps celui-ci tente de visiter votre compte et s’apercevoive qu’il ait été évincé de votre liste d’amis. Evitons tout embrouillamini !). Evitons tout embrouillamini car effectivement : il va bel et bien se retrouver bloquer. Ainsi, impossible de penser à une erreur généralisée. L’impossibilité de bloquer Marc Zuckerberg n’est pas un bug sur tous les profils, mais bien liée à la personne qu’il est. Et cela ne va guère plaire ! La démocratie selon Facebook est bien personnelle.

La constatation fait déjà beaucoup parler d’elle et risque de créer un nouveau scandale sur la politique menée par le réseau social. Mais rassurez-vous, cela ne nous empêchera pas d’aller compulser les photos de nos amis encore en vacances qui prennent un malin plaisir à alimenter un peu plus chaque jour leur album pour le faire remonter et ainsi énerver les collègues qui ont déjà amorcé la reprise.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitesduweb 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines