A une semaine de la confrontation officielle du 3 septembre qui mettra aux prises la sélection algérienne à la Tanzanie au stade Mustapha Tchaker, le sélectionneur national Rabah Saâdane est en train d’étudier toutes les possibilités pour arrêter,...... par la suite, son plan d’attaque pour contrer la Tanzanie et assurer la victoire.
Pour l’instant, le coach des Verts hésite entre deux options tactiques avec des choix précis de certains joueurs dans des postes bien précis. Même si le Cheikh a son idée sur le onze qui va affronter la Tanzanie du fait qu’il suit de très près les internationaux que ce soit à l’étranger ou ici en Algérie, et comme à chaque fois le sélectionneur national prendra sa décision finale quant à l’équipe type une fois qu’il aura eu tous les joueurs sous la main. En fait, le coach des Verts veut connaître leur état de forme pour arrêter par la suite son choix tactique approprié. Ainsi donc et s’agissant du poste de gardien, et comme annoncé précédemment dans nos colonnes ça demeure le grand casse tête de Saâdane du fait que Mbolhi n’a pas joué le moindre match avec son équipe du Slavia Sofia depuis la rencontre face au Gabon. Certes, ce dernier a repris les entraînements depuis près de dix jours mais manque considérablement de compétition. A cet effet, et vu la situation de Mbolhi, le sélectionneur national a demandé à Gaouaoui de se préparer pour une éventuelle titularisation contre la Tanzanie. Pour preuve l’entraîneur des gardiens, Hassen Belhadji l’a supervisé avant-hier au stade de Mouzaïa à l’occasion du match amical qui a mis aux prises l’USMB au WAT.
Il hésite encore entre le 3-5-2 et le 4-4-2Par ailleurs, si Saâdane opte pour le 4- 4-2 et, selon toute vraisemblance, on retrouvera dans la charnière centrale Bougherra et Halliche. Pour le coach des Verts, même si Halliche manque de compétition, il est tout à fait apte à prendre sa place en défense d’autant plus qu’il a repris les entraînements depuis près d’un mois et s’entraîne sérieusement avec son équipe de Fullham. Dans le couloir droit, c’est Laïfaoui qui a de fortes chances de tenir ce poste, car en plus du fait qu’il a déjà évolué dans ce couloir lors de la dernière CAN disputée en Angola, il est compétitif du fait qu’il a joué avec son équipe l’ESS 4 matches dans le cadre de la Champions League africaine. A gauche, c’est Belhadj qui occupera ce poste, au milieu de terrain, Guedioura est partant pour occuper le poste de récupérateur.Une réunion du staff technique a eu lieu avant-hier mercrediUn peu plus décalé que Guedioura on retrouvera normalement Yebda dans son habituel rôle de relayeur. Ziani aura le rôle d’animer le milieu de terrain. Matmour devra être utilisé comme un piston derrière les deux attaquants, en l’occurrence Ghezzal et Djebbour.Maintenant si Saâdane reconduit son fameux 3-5-2, le onze qu’il va aligner ne devrait pas être très loin de la composante suivante. Probablement Gaouaoui dans les bois, la défense sera composée de Bougherra, Halliche et Medjani. Ghezzal occupera le couloir droit Belhadj jouera à gauche. Au milieu de terrain Guedioura, Yebda, Ziani seront alignés. En attaque, on retrouvera Matmour et Djebbour. Il se pourrait très bien aussi que Boudebouz soit titularisé aux lieu et place de Hassen Yebda si Rabah Saâdane jugera que l’actuel joueur de Benfica en plein période de transition n’est pas tout à fait apte à tenir son rôle au milieu de terrain. Il est à préciser aussi qu’une réunion a eu lieu au siège de la Fédération algérienne de football regroupant Rabah Saâdane et tout son staff technique. L’objectif de cette réunion programmée à quatre jours du début de stage des Verts au cercle militaire de Beni Messous était d’étudier l’aspect organisationnel du regroupement. Evoquer la forme de chaque joueur convoqué pour la rencontre de la Tanzanie et bien sûr, parler du probable onze rentrant de vendredi prochain au stade Tchaker de Blida.
Saâdane arrête son programme d’entraînementLe sélectionneur national, Rabah Saâdane va arrêté son programme d’entraînements qui précèder la rencontre du 3 septembre face à la Tanzanie. C’est ainsi qu’on a appris que les Verts effectueront une première séance lundi soir sur le terrain du Cercle militaire de Beni Messous, lieu de regroupement des Fennecs. Une seconde séance est programmée le mardi, également à Beni Messous. Pour la journée du mercredi, Saâdane n’a pas encore décidé du terrain, puisqu’il attend le programme de la Tanzanie pour trancher, et dans le cas où l’adversaire de l’Algérie effectue la séance de mercredi à Tchaker, les Fennecs s’entraîneront au 5-Juillet. Concernant la journée du jeudi, la sélection algérienne effectuera sa séance à Tchaker si la Tanzanie utilise le stade de Blida la veille.