Magazine Cinéma

Les gens les plus heureux du monde

Par Gaby
Les gens les plus heureux du mondeCee-Lo Green - Fuck You

Ça fait encore un bail que j'ai pas écrit, mais j'étais en vacances. Au Danemark, puis en Bretagne, et là je suis de retour à Toulouse pour quelques jours. Donc j'ai pas eu vraiment l'occasion d'écrire, vous voyez.
Parmi ces trois destinations, il y en a évidemment une bien plus intéressante que les deux autres. Surtout une où je n'étais encore jamais allé : le Danemark. Et ben je n'ai absolument pas regretté ! Le pays est comme je m'y attendais, Copenhague est même encore mieux.
On a passé 3-4 jours dans la capitale danoise, et j'ai vraiment été surpris par la quantité de vélos. Il n'y a presque pas de scooter ou mob' (et donc pas leur bruit à la con), et les vélos ont des pistes dédiés sur toutes les rues de la ville (quasiment du pays d'ailleurs). Le plus marquant c'est que, la criminalité étant très faible au Danemark, les danois n'attachent même pas leur vélo quand ils les laissent dans la rue ! Il ne viendrait à l'idée de personne de leur piquer (quel bonheur si on pouvait faire ça ici ...). Les maisons sont très colorées, comme prévu, le danois (la langue) ressemble beaucoup au suédois et la danoise (la fille) ressemble aussi beaucoup à la suédoise. J'ai beaucoup aimé le look des danois en général, surtout à Copenhague. Faut dire qu'on est tombé en plein milieu de la fashion week, ça peut aider ;-)
Sinon, comme on peut s'y attendre, les danois sont très aisés. Du moins en majorité. La vie est grosso-modo 30 à 50% plus chère qu'en France, et ça peut faire réfléchir quand on voit un sandwich à 69 couronnes (+9€). Les taxes sont plus importantes qu'ici mais ils s'en plaignent pas trop, vu que l'argent public est globalement bien dépensé. En fait, on comprend assez bien pourquoi tous les ans les danois sont déclarés le peuple le plus heureux du monde. Le taux de chômage est aux alentours de 3%, soit quasi le plein emploi, et leur hygiène de vie est difficilement critiquable. Je rêve d'avoir des villes avec des pistes cyclables similaires en France !
Les gens les plus heureux du mondeVue du dernier B&B dans le quartier de Christianhavn (Copenhague)
On a fait toute la partie Est du pays, et je retiens plusieurs coins à voir absolument si vous y passez : Christianhavn et Nyhavn (à Copenhague), la cathédrale de Roskilde, les falaises de calcaire sur l'île de Møn et la superbe ville de Køge. Honnêtement, si je trouve un VIE ou un poste à Copenhague, j'y vais sans hésiter. On n'y est resté que quelques jours mais la vie semble paisible, joyeuse et très agréable. En fait, le Danemark est un peu un pays de bobos (le bio tout ça), mais sans les aspects négatifs qu'on peut rajouter au terme en France. En résumant, ils sont heureux, bien dans leur coin et ne demandent rien à personne. Un peu comme les suisses.
Finalement, je recommande à tout le monde d'y faire un tour. Pour vous donner un ordre d'idée, le voyage a coûté en tout environ 800€ par personne. Avec resto midis et soirs, souvenirs, musées, location de voiture, A/R en avion de Paris, etc. et pour une semaine. Et comme c'est juste à côté de la Suède et de la Norvège, ça peut faire l'objet d'un magnifique voyage. Ça m'a donné envie d'y retourner. D'autant plus que j'ai dégusté la meilleure glace à la pèche que j'ai jamais mangé (si c'est pas la meilleure glace tout court !) dans un gîte génial, que le hareng à la danoise est délicieux et que la Tuborg Classic vaut le détour.
J'ai fait une vidéo de ce petit voyage, si ça intéresse quelqu'un. Elle est un peu longue mais j'ai déjà enlevé plus de 40min ...
Voilà, ça y est, cette fois, je suis vraiment de retour :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaby 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines